Connect with us

Courier du lecteur

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du 28 février 2019

Publié

le

Conakry, le 28 Février 2019 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 28 Février 2019 avec l’ordre du Jour suivant :

  1. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LEPRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
  2. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEILINTERMINISTÉRIELDU 26 FÉVRIER 2019

Au titre du premier point de l’ordre du jour

Le Président de la République a demandé aux autorités en charge de l’Education Nationale de communiquer sur les engagements du Gouvernement au titre des accords de sortie de crise conclus avec des syndicats de l’Education, tout en insistant sur le fait que toutes les dispositions convenues sont prises en compte par les autorités concernées

Le Chef de l’Etat a rappelé ses directives concernant le sérieux et l’anticipation qui doivent caractériser la négociation des contrats liant l’Etat à des opérateurs privés, afin d’éviter la survenance d’évènements imprévus pouvant amener à la conclusion d’Avenants dont les effets induits pourraient amener à fausser les prévisions budgétaires de l’Etat

Le Président de la République a insisté de nouveau sur l’urgence et la priorité que revêt l’amélioration significative des conditions d’organisation du pèlerinage musulman. Il a notamment déploré les souffrances endurées par de nombreux candidats au Hadj et exigé que, sur la base d’une large concertation nationale, des mesures correctives soient immédiatement prises dans le but de permettre à nos compatriotes d’effectuer le pèlerinage aux lieux saints dans les meilleures conditions de confort et de sécurité

Le Président de la République a instruit le Gouvernement d’informer largement l’opinion sur le rôle de la Mission d’Appui à la mobilisation des Ressources intérieures (MAMRI) et rassurer quant à la complémentarité entre cette entité chargée d’aider et d’impulser la collecte des ressources publiques et les régies financières chargées, elles, de la perception des taxes, impôts et autres recettes de l’Etat

Le Chef de L’Etat a appelé tous les services impliqués dans le contrôle de qualité des marchandises importées à une concertation urgente aux fins d’arrêter des méthodes et procédures efficaces pour mettre un terme à la mise sur le marché guinéens de produits prohibés ou périmés

En prélude à la prochaine session des lois de l’Assemblée Nationale qui s’ouvrira en début d’avril 2019, Le Président de la République a demandé aux membres du Gouvernement d’observer scrupuleusement les procédures et délais légaux de dépôt des dossiers auprès des instances de la Représentation Nationale. Il a instruit chaque Ministre à transmettre au Secrétaire Général du Gouvernement son propre agenda de travail normatif, exercice 2019, au plus tard le 8 Mars 2019. L’objectif visé par cet exercice est d’assurer une meilleure planification du travail Gouvernemental en vue d’une amélioration de la qualité des actes législatifs et règlementaires.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller à promouvoir un développement équilibré du territoire national, de manière à ce qu’aucune région du pays ne soit ni discriminée ni privilégiée

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel du 26 février 2019.

Le Conseil a entendu successivement

Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée qui a soumis pour examen le projet de Décret fixant les Statuts du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée.

Il a rappelé que l’Etat a été le principal animateur du secteur du logement à travers des mécanismes de financement initiés respectivement avec la SOLOPRIMO, la SONAPI, le Fonds de Garantie Hypothécaire, le Fonds National de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et le Fonds de Sécurisation Foncière. Ces institutions se présentent comme le socle du développement et du financement du secteur de l’immobilier en Guinée.

Le Gouverneur a déclaré que malgré ces acquis, l’offre de logements reste toujours insatisfaite en raison à la fois de l’absence de financement organisé du logement, de la forte demande et du coût important de l’investissement initial requis.

Il a soutenu que les conditions financières pour accéder à la propriété de logements sont difficiles à satisfaire pour la majorité des ménages au regard de la faiblesse de leurs revenus, d’une part, et la difficulté de l’accès au crédit immobilier auprès des banques commerciales, d’autre part. À noter que moins de 3% des emplois des banques sont consacrés au financement des logements.

Le Gouverneur a justifié que face à cette situation, de nouvelles réformes institutionnelles et réglementaires du secteur de l’habitat et de son financement sont engagées pour prendre en compte une proportion importante de la population. D’où la création du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée (FGHG).

Il a précisé que l’objectif visé par ce Fonds, est à la fois de développer les infrastructures financières nécessaires à la mise en place d’une politique immobilière efficace et inclusive, et de fournir des garanties de prêts hypothécaires aux populations guinéennes désireuses d’acquérir un logement.

Le Gouverneur a indiqué que pour l’organisation et le fonctionnement du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée (FGHG), il est prévu trois organes d’administration et de gestion : le Conseil d’Administration, la Direction générale et le Comité de crédit.

Il a informé que les ressources du Fonds sont notamment constituées par une dotation initiale en fonds propres, souscrite par l’Etat guinéen et ouvertes ultérieurement aux banques et autres institutions financières, et de toute ressource pouvant résulter de son activité.

Au terme des débats, le Conseil a adopté le projet de Décret fixant le Statuts du Fond de Garantie Hypothécaire de Guinée

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance qui a présenté une communication sur l’organisation des festivités de la journée du 08 mars, fête des femmes.

Elle a informé que les réunions préparatoires se sont tenues et ont enregistré la participation de l’ensemble des acteurs concernés à savoir : les représentantes des Départements ministériels, des Institutions Internationales, des ONG et la Société Civile.

Elle a souligné qu’à l’issue des débats,  plusieurs activités  à réaliser sur le terrain ont été identifiées dont entre autres :

–        La participation des femmes à l’assainissement des espaces publics de Conakry ;

–        Les visites de compassion aux malades, aux femmes et enfants en conflit avec la loi et vivant dans les centres de détention ;

–        L’élaboration et la validation du rapport national sur les réalisations, acquis, contraintes et défis à relever ;

–        La promotion des produits de l’Entreprenariat féminin à travers une exposition vente ;

–        La remise des équipements de couture, de  broderie, de coiffure, de restauration et outils informatiques aux CAF de Siguiri et Labé ;

–        La célébration de la journée internationale du 8 mars 2019  consacrée à la présentation du bilan de la 3ème République dans le domaine de l’autonomisation de la femme ;

–        La participation d’une forte délégation guinéenne à la 63ème Session des Nations Unies à New York ;

–        Le lancement officiel de la phase pilote du projet d’appui à l’Entreprenariat Féminin et à l’Autonomisation des Femmes pour un projet d’un coût global de 2.500.000 USD.

Au terme des débats qui ont suivi l’exposé, le Conseil a accordé son soutien à la Ministre pour l’organisation de la cérémonie de célébration de la fête internationale des femmes en insistant sur la capitalisation des expériences passées en matière d’organisation de ce type d’évènements pour en assurer le plein succès.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger qui a fait une communication relative à l’organisation de la conférence diplomatique prévue à Conakry

Le Ministre a annoncé que cette conférence diplomatique, première du genre depuis l’avènement de la 3ème République, sera placée sous le thème « Diplomatie au service de l’émergence de la Guinée. » Elle regroupera notamment les Ambassadeurs guinéens en poste à l’étranger, les Conseillers et Directeurs Ambassadeurs au Ministère, les Représentants de la Guinée dans les Organisations internationales, les Consuls Généraux, les Ambassadeurs itinérants.

L’objectif visé par cette Conférence est de bâtir sur le socle des acquis enregistrés, une administration des Affaires étrangères plus performante, plus efficace et plus efficiente au service de l’émergence de la Guinée.

Elle définira également les politiques et stratégies que devra suivre l’appareil diplomatique pour mobiliser des ressources, et promouvoir la destination Guinée, conformément aux priorités et objectifs contenus dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020).

Au terme des débats, le conseil a soutenu cette initiative. Cependant, après avoir fait l’état de lieu des préparatifs de cette importante rencontre et compte tenu de l’ampleur des défis à relever, le Conseil a décidé d’affiner la note conceptuelle de cette Conférence et de l’inscrire dans un calendrier réaliste tenant compte des préalables à réunir avant sa tenue. La date finale en sera incessamment déterminée.

Avant de lever la séance le Président de la République a donné de larges informations sur la situation nationale et internationale.

Le Conseil des Ministres. 

Continuer la lecture
Advertisement
CLIQUER POUR COMMENTER

LAISSER votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Courier du lecteur

CELLOU DALEIN DIALLO : La vérité finit par rattraper ! (Par Siaka Barry)

Publié

le

Sur sa page Facebook, ancien ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, qui est aujourd’hui le président du parti « Guinée Debout », en quelque sorte règle ses comptes à Cellou Dalein Diallo. Certes après l’interview de ce dernier avec Africa N:1 ; dans laquelle le président de l’UFDG reconnaît son « erreur » d’avoir battu campagne pour le référendum de 2001, qui a permis le feu Général Lansana Conté de rester au pouvoir. Lisez

Pour ceux qui se demandent toujours pourquoi je m’acharne tant sur Cellou Dalein Diallo et sur certains vieux politiciens de la vieille classe, vous avez enfin, aujourd’hui une partie de la réponse, tirée des propres aveux de Cellou et de son mea-culpa d’hier sur la radio Africa No 1.

J’étais jeune, très jeune à l’époque…au moment où une bande de cadres véreux mettaient la Guinée en coupe réglée, faisaient la pluie et le beau temps avec les maigres deniers d’un peuple affamé, reléguaient notre république au stade bananier et poussaient arrogamment le Général Lansana Conté à attenter à notre Constitution pour briguer un 3e mandat et se tailler un pouvoir à vie ! Après tant de morts et de sang versé, ils imposeront à notre peuple exténué leur volonté maléfique en inventant la notion barbare du « Koudaïsme ». Les démagogues (ministres et hauts cadres) qui inventeront le koudaisme, offraient donc à Conté, non seulement un pouvoir à vie, mais commettaient l’hérésie en lui conférant un attribut divin : l’éternité. Cellou Dalein en était un acteur majeur, et malgré ma jeunesse cet épisode est resté vivace dans ma mémoire. Conté étant désormais devenu éternel, c’était encore reparti pour plusieurs années de corruption, de concussion, de copinage et de gabegie financière.

Aujourd’hui ces mêmes cadres, loin de rendre compte de leur forfait et de leur passé corrompu, continuent à animer la vie politique de notre nation, obstruant ainsi l’horizon pour les nouvelles générations. Ils sont actuellement partout à la manette, dispersés entre une mouvance prédatrice et une opposition erratique, au gré de leur intérêt du moment.
Attention, Cellou (malgré ses confessions d’aujourd’hui) n’était pas le seul tripatouilleur de notre constitution auprès du Général Conté, ils sont nombreux aujourd’hui autour du Président Alpha Condé, cherchant à rééditer le même forfait de 2001 et redoublant pour ce faire d’ingéniosité et d’intelligence. Le peuple les connaît et ils agissent toujours à visage découvert sans dignité ni humilité…

Cellou a eu le grand mérite hier de reconnaître sa faute et sa lourde responsabilité historique dans cette phase douloureuse de notre histoire. Je lui demande de pousser le courage encore plus loin en demandant publiquement pardon au peuple de Guinée, qui le lui accordera sûrement avec magnanimité. Il se démarquera ainsi de ses autres complices qui continuent à narguer le peuple et même à jouer à la récidive auprès d’Alpha Condé en nageant à contre-courant de l’histoire.

L’histoire est l’histoire, elle marche à pas lents, mais elle est pleine de souffle, tenace et têtue et elle finit toujours par rattraper celui qui la fuit !

L’exemple de Cellou servira certainement de leçon aux nouveaux promoteurs du coup d’État civil qui se prépare actuellement autour du Président Alpha Condé.

En tout cas, le tribunal du Peuple et de l’Histoire attend chacun d’entre nous et son jugement est implacable ! Wassalam !!!

Siaka Barry

 

Continuer la lecture
Advertisement
Guinéedepuis 4 jours

Jeunes de l’Axe : « on nous a mis dans le silence forcé », dénonce Ibrahima Aminata Diallo

Guinéedepuis 5 jours

USTG version Abdoulaye Camara : « nous ne sommes pas allés à Genève pour insulter plutôt pour travailler »

Guinéedepuis 5 jours

En conférence de presse : « une nouvelle constitution ne s’aurait être un drame », dixit Sékou Kader

afriquedepuis 7 jours

Mise en place de ZLEC : « c’est la plus rapide de toute l’histoire des négociations au sein de notre organisation », Mahamadou Issoufou

Guinéedepuis 1 semaine

Contre le 3 e mandat : Dalein mise-t-il sur la Diaspora ?

Sportsdepuis 1 semaine

Championnat Sambo et boxe chinoise au Maroc : la Guinée obtient deux médailles de bronze

Guinéedepuis 1 semaine

Guinée : état dévastateur de Bantama Sow contre Fodé Ousou Fofana, « il fait honte à l’UFDG… »

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : un ancien détenu du régime d’Alpha Condé lance le mouvement pour l’alternance en 2020

Guinéedepuis 2 semaines

Décret : Liste complète des cadres nommés au ministère guinéen de l’Économie et des finances

Guinéedepuis 2 semaines

Bah Oury à propos de Cellou : « au lieu de renforcer, de tirer les leçons, on exclut, on exclut, on exclut…»

Guinéedepuis 2 semaines

Orientations budgétaires à l’Assemblée : l’honorable Michel Kamano salue le déroulé du débat !

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : le président du parlement favorable à une nouvelle Constitution !

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : Le « FRANC » dit « Oui » à une nouvelle Constitution !

Guinéedepuis 2 semaines

Alpha et la nouvelle Constitution : « Il aime toujours prendre l’exemple de la France… », dit Kaba FIDEL

Guinéedepuis 2 semaines

Injure contre Dame Kadiatou Bah : Aboubacar Soumah dans le viseur des femmes de l’USTG et de l’ONG ROF Guinée

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : ce que l’on sait du courrier N° 010 attribué au FNDC pour « assistance financière » destiné au président de l’UFDG !

afriquedepuis 2 semaines

Président Issoufou Mahamadou à la tête de la CEDEAO, négligez pas la touche d’Alpha Condé !

Guinéedepuis 2 semaines

Makanéra à Tierno Monénembo : « même le hasard ne l’a pas conduit ailleurs sauf dans sa communauté… »

Sportsdepuis 2 semaines

Guinée : Après la victoire du Syli national contre le Burundi, le quartier Belle-vue de Conakry en (rouge-jaune-vert )!

Guinéedepuis 2 semaines

Samedi politique en Guinée : de l’UFDG, l’UFR et PADES de Dr Ousmane Kaba, la thématique est la même… « tous contre le 3e mandat… »

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : les anciens compagnons de Kassory Fofana officialisent le mouvement « GPT-Renouveau »

Guinéedepuis 3 semaines

55e sommet de la CEDEAO : Le président Alpha Condé à Abuja pour l’élection du nouveau président en exercice…

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : Labé au centre d’un tapage d’interdiction d’une manif entre le « FNDC » et le « FARC » par l’édile de la localité

Guinéedepuis 3 semaines

Tierno Monénembo à Alpha Condé: « la Constitution n’est pas une chemise que l’on jette quand on veut… »

afriquedepuis 6 mois

Guinée : Prise de fonction de Aminata Sylla à la tête de LONAGUI

Guinéedepuis 3 semaines

Propos de Aboubacar Soumah à l’endroit de Dame Bah : « mon mari m’a dit que je suis une femme forte et qu’il m’encourage !

Guinéedepuis 4 mois

Guinée : Comment Naby Youssouf Kiridi Bangoura a fait « adhérer » toute la Basse-côte aux idéaux d’Alpha Condé

Guinéedepuis 2 semaines

Décret : Liste complète des cadres nommés au ministère guinéen de l’Économie et des finances

Sociétédepuis 5 mois

Conakry : La Première Dame Hadja Djéné KABA lance les travaux de la 28ème Assemblée générale du club soroptimist international de Guinée

Guinéedepuis 3 mois

Débat sur la nouvelle constitution, coalition contre la modification de la constitution, l’écrivain Souleymane Koïta donne des réponses !

Guinéedepuis 5 mois

Aminata Sylla appelée à donner à la Lonagui ses lettres de noblesse

afriquedepuis 6 mois

Guinée : Pourquoi Dansa Kourouma ne voulait pas être président de la Ceni ?

Sociétédepuis 6 mois

Guinée : Adja Aissatou Bella Diallo, nommée ministre conseillère à la présidence de la République

Sociétédepuis 5 mois

Déguerpissement de Kaporo-rails, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire justifie l’action de l’Etat (Déclaration)

afriquedepuis 6 mois

Guinée : Alpha Condé nomme les membres du conseil d’administration de la LONAGUI, dont Ibrahima Kalil Konaté

Guinéedepuis 4 mois

Guinée : Alpha sur la trace de Paul Kagamé, une longévité au pouvoir au bénéfice du peuple (Analyse de Deen Touré)

Guinéedepuis 2 semaines

Makanéra à Tierno Monénembo : « même le hasard ne l’a pas conduit ailleurs sauf dans sa communauté… »

afriquedepuis 6 mois

Sékhoutouréya : Devant la communauté kissi, Alpha Condé envoie des piques à l’opposition « l’opposition, ce n’est pas détruire les biens des autres… »

afriquedepuis 6 mois

Guinée : Bah Oury, c’est maintenant qu’il frappe à la porte de l’UFDG

culturedepuis 6 mois

« La nomination de Antonio Souaré au sein du CA de LONAGUI est incompatible avec le président de la feguifoot» (Tribune)

Sociétédepuis 4 mois

Conakry : La structure MOSAD communication annonce les couleurs de la cérémonie de remise des prix « soldats du changement, Acte III »

Guinéedepuis 4 mois

Guinée : l’erreur de trop de la société civile guinéenne, serait d’anticiper en parlant du 3e mandat d’Alpha Condé (Billet d’humeur)

Guinéedepuis 4 mois

La fête du 08 mars en Guinée : au palais du peuple, les femmes font la promotion de la nouvelle constitution

Sociétédepuis 5 mois

Déguerpissement des occupants illégaux du centre directionnel de Koloma, le ministre Ibrahima Kourouma au cœur de l’action

Guinéedepuis 5 mois

Guinée : Création officielle d’une coalition politique appelée « Convergence de l’opposition démocratique (COD)

Guinéedepuis 5 mois

Mairie de Matoto : Mamadouba Tos Camara porté en triomphe

Sociétédepuis 4 mois

Sauvé de l’immigration clandestine par l’OIM, Ismaël Diallo attend sa première récolte de pommes de terre à Popodara

Guinéedepuis 4 mois

Guinée : la CENI Continue son marathon de concertations avec la classe politique

Advertisement

Tendances du jour