Connect with us

Courier du lecteur

Doko dans Siguiri : L’ONG « ROF Guinée » sensibilise les femmes orpailleuses à quitter les mines !

Publié

le

Le réseau des organisations féminines de Guinée (ROF Guinée), a entamé dimanche 31 mars 2019, une campagne de sensibilisation des femmes orpailleuses de la sous-préfecture de Doko, dans (haute Guinée), située près de 50 km de la préfecture de Siguiri. Objectif : le ROF sensible les femmes de quitter dans l’activité de l’orpaillage.

L’ONG  Réseau des organisations féminines de Guinée (ROF Guinée) regroupe en son sein (411 femmes) et (251 jeunes) couvrant l’ensemble des quatre régions naturelles du pays.

Son objectif est de lutter contre toutes sortes de discriminations faites aux femmes ; favoriser leur l’implication dans le processus de recherche de la paix et de la cohésion sociale ; aussi dans les prises de décisions ; et lutter contre les maladies sexuellement transmissible, VIH SIDA.

La présidente du réseau des organisations féminines de Guinée (ROF Guinée) Mme Fatoumata Kaba Diakite, a précisé dans un discours, devant notamment de nombreuses femmes orpailleuses, les motivations de cette sensibilisation dans le but d’encourager celles-ci de quitter les mines et de créer les activités génératrices de revenus.

« Au cours de nos différentes concertations, nous avons décidé de venir  échanger, s’enquérir de la situation des femmes orpailleuses qui sont dans les mines de Doko et Norassoba. Les sensibiliser afin qu’elles quittent les mines, mais quand nous disons aux femmes d’abandonner les mines, il faudra créer des activités de source de revenu pour elles (…)

Je constate qu’il y a des femmes qui sont dans les mines malgré elles ; elles sont prêtes à abandonner cette pénible activité d’orpaillage, à condition qu’on crée une autre activité ou elles peuvent gagner leur vie.

Ça me fait mal, c’est touchant et regrettable de voir les filles  dont l’âge varie entre 7 – 10 – à 17 ans, non scolarisées, qui sont dans les mines avec leurs mamans. Je m’inquiète pour elles ;  car de nos jours l’évolution des maladies infectieuses et sexuellement transmissibles dans les mines sont de plus en plus grandissante.

Je demande de l’aide au gouvernement, les institutions nationale et internationale, les bailleurs de fonds, les personnes de bonne volonté pour le financement de nos projets en faveur de ces femmes orpailleuses, parce-que nous voulons créer des activités génératrices de revenus (la saponification, la coiffure, la teinture, la couture… et d’autres.
Quand j’ai échangé avec les filles, 99% d’entre elles veulent apprendre la couture,  la coiffure et la saponification », a-t-elle déclaré.

À rappeler que le mois de février dernier, l’éboulement dans une mine de Norassoba a fait 17 morts.

 

Mamadou Dian Bah, depuis Doko, Siguiri

 

Continuer la lecture
Advertisement
CLIQUER POUR COMMENTER

LAISSER votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Courier du lecteur

CELLOU DALEIN DIALLO : La vérité finit par rattraper ! (Par Siaka Barry)

Publié

le

Sur sa page Facebook, ancien ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, qui est aujourd’hui le président du parti « Guinée Debout », en quelque sorte règle ses comptes à Cellou Dalein Diallo. Certes après l’interview de ce dernier avec Africa N:1 ; dans laquelle le président de l’UFDG reconnaît son « erreur » d’avoir battu campagne pour le référendum de 2001, qui a permis le feu Général Lansana Conté de rester au pouvoir. Lisez

Pour ceux qui se demandent toujours pourquoi je m’acharne tant sur Cellou Dalein Diallo et sur certains vieux politiciens de la vieille classe, vous avez enfin, aujourd’hui une partie de la réponse, tirée des propres aveux de Cellou et de son mea-culpa d’hier sur la radio Africa No 1.

J’étais jeune, très jeune à l’époque…au moment où une bande de cadres véreux mettaient la Guinée en coupe réglée, faisaient la pluie et le beau temps avec les maigres deniers d’un peuple affamé, reléguaient notre république au stade bananier et poussaient arrogamment le Général Lansana Conté à attenter à notre Constitution pour briguer un 3e mandat et se tailler un pouvoir à vie ! Après tant de morts et de sang versé, ils imposeront à notre peuple exténué leur volonté maléfique en inventant la notion barbare du « Koudaïsme ». Les démagogues (ministres et hauts cadres) qui inventeront le koudaisme, offraient donc à Conté, non seulement un pouvoir à vie, mais commettaient l’hérésie en lui conférant un attribut divin : l’éternité. Cellou Dalein en était un acteur majeur, et malgré ma jeunesse cet épisode est resté vivace dans ma mémoire. Conté étant désormais devenu éternel, c’était encore reparti pour plusieurs années de corruption, de concussion, de copinage et de gabegie financière.

Aujourd’hui ces mêmes cadres, loin de rendre compte de leur forfait et de leur passé corrompu, continuent à animer la vie politique de notre nation, obstruant ainsi l’horizon pour les nouvelles générations. Ils sont actuellement partout à la manette, dispersés entre une mouvance prédatrice et une opposition erratique, au gré de leur intérêt du moment.
Attention, Cellou (malgré ses confessions d’aujourd’hui) n’était pas le seul tripatouilleur de notre constitution auprès du Général Conté, ils sont nombreux aujourd’hui autour du Président Alpha Condé, cherchant à rééditer le même forfait de 2001 et redoublant pour ce faire d’ingéniosité et d’intelligence. Le peuple les connaît et ils agissent toujours à visage découvert sans dignité ni humilité…

Cellou a eu le grand mérite hier de reconnaître sa faute et sa lourde responsabilité historique dans cette phase douloureuse de notre histoire. Je lui demande de pousser le courage encore plus loin en demandant publiquement pardon au peuple de Guinée, qui le lui accordera sûrement avec magnanimité. Il se démarquera ainsi de ses autres complices qui continuent à narguer le peuple et même à jouer à la récidive auprès d’Alpha Condé en nageant à contre-courant de l’histoire.

L’histoire est l’histoire, elle marche à pas lents, mais elle est pleine de souffle, tenace et têtue et elle finit toujours par rattraper celui qui la fuit !

L’exemple de Cellou servira certainement de leçon aux nouveaux promoteurs du coup d’État civil qui se prépare actuellement autour du Président Alpha Condé.

En tout cas, le tribunal du Peuple et de l’Histoire attend chacun d’entre nous et son jugement est implacable ! Wassalam !!!

Siaka Barry

 

Continuer la lecture
Advertisement
Courier du lecteurdepuis 4 jours

CELLOU DALEIN DIALLO : La vérité finit par rattraper ! (Par Siaka Barry)

Sociétédepuis 2 semaines

Pour la 6e fois, la poésie s’affiche sur les murs du CCFG

Guinéedepuis 3 semaines

Son régime est régulièrement pointé du doigt, Alpha Condé dit ses quatre vérités à Human rights watch

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : Que sait-on de l’Observatoire national de la jeunesse ? Réponse avec son nouveau Directeur général, Abdoulaye Conté !

Guinéedepuis 3 semaines

Débat sur la nouvelle constitution, coalition contre la modification de la constitution, l’écrivain Souleymane Koïta donne des réponses !

afriquedepuis 3 semaines

Le président Ouattara félicite son homologue guinéen pour le travail accompli à la tête de l’Union africaine

Guinéedepuis 4 semaines

Conakry : Début ce mercredi de la 6ème édition du symposium des mines

Sociétédepuis 4 semaines

Zeinab Camara et Seydi Sampiring, quel beau duo !

Courier du lecteurdepuis 1 mois

Affaire détournement à l’OGP// Paul Moussa Diawara condamné à cinq ans de prison ferme

Guinéedepuis 1 mois

Après la nomination de Papa Koly Kourouma au sein du gouvernement, Ahmed Kourouma clarifie le sujet sur le referendum « le peuple est souverain… »

Guinéedepuis 1 mois

Guinée : Le syndicat national de l’éducation annonce son adhésion à (l’USTG), version Abdoulaye Camara

Guinéedepuis 1 mois

Guinée : opposants au régime d’Alpha Condé et certains acteurs de la société civile créent le « Front National pour la Défense de la Constitution »

Guinéedepuis 2 mois

Conakry : La presse était dans la rue ce mardi pour exiger la libération de Lansana Camara !

Courier du lecteurdepuis 2 mois

Doko dans Siguiri : L’ONG « ROF Guinée » sensibilise les femmes orpailleuses à quitter les mines !

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : Cellou et Cie de l’opposition républicaine disposent enfin d’une charte !

Guinéedepuis 2 mois

Médias : le nouveau président de l’Agepi à peine installé, promet le « Rassemblement » !

Guinéedepuis 2 mois

Après Kaporo-rails, c’est le tour des occupants illégaux aux alentours des rails à Kaloum

Defaultdepuis 2 mois

Après Kaporo-rails, c’est le tour des occupants illégaux aux alentours des rails à Kaloum

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : Alpha Condé à l’offensive politique au siège du Rpg-arc-en-ciel

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : la CENI Continue son marathon de concertations avec la classe politique

Guinéedepuis 2 mois

Médias : du sang neuf à l’AGEPI, les journalistes ne devraient pas être du « paria » dans leur propre maison !

Guinéedepuis 2 mois

Médias : l’AGEPI a désormais un nouveau président, en la personne de Alpha Abdoulaye Diallo

Guinéedepuis 2 mois

Palais Sékhoutouréya : Ambassadeur russe fait ses adieux mais sur fond d’éloges du bilan d’Alpha Condé…

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : « Les Petits Anges de Guinée » continuent sa distribution de dons dans les centres d’orphelinat

afriquedepuis 4 mois

Guinée : Prise de fonction de Aminata Sylla à la tête de LONAGUI

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : Comment Naby Youssouf Kiridi Bangoura a fait « adhérer » toute la Basse-côte aux idéaux d’Alpha Condé

Guinéedepuis 3 semaines

Débat sur la nouvelle constitution, coalition contre la modification de la constitution, l’écrivain Souleymane Koïta donne des réponses !

Guinéedepuis 3 mois

Aminata Sylla appelée à donner à la Lonagui ses lettres de noblesse

Sociétédepuis 3 mois

Déguerpissement de Kaporo-rails, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire justifie l’action de l’Etat (Déclaration)

Sociétédepuis 3 mois

Conakry : La Première Dame Hadja Djéné KABA lance les travaux de la 28ème Assemblée générale du club soroptimist international de Guinée

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : Alpha sur la trace de Paul Kagamé, une longévité au pouvoir au bénéfice du peuple (Analyse de Deen Touré)

afriquedepuis 4 mois

Guinée : Pourquoi Dansa Kourouma ne voulait pas être président de la Ceni ?

Sociétédepuis 4 mois

Guinée : Adja Aissatou Bella Diallo, nommée ministre conseillère à la présidence de la République

Guinéedepuis 3 mois

Guinée : Création officielle d’une coalition politique appelée « Convergence de l’opposition démocratique (COD)

afriquedepuis 4 mois

Guinée : Alpha Condé nomme les membres du conseil d’administration de la LONAGUI, dont Ibrahima Kalil Konaté

afriquedepuis 4 mois

Sékhoutouréya : Devant la communauté kissi, Alpha Condé envoie des piques à l’opposition « l’opposition, ce n’est pas détruire les biens des autres… »

Sociétédepuis 3 mois

Déguerpissement des occupants illégaux du centre directionnel de Koloma, le ministre Ibrahima Kourouma au cœur de l’action

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : l’erreur de trop de la société civile guinéenne, serait d’anticiper en parlant du 3e mandat d’Alpha Condé (Billet d’humeur)

culturedepuis 4 mois

« La nomination de Antonio Souaré au sein du CA de LONAGUI est incompatible avec le président de la feguifoot» (Tribune)

Sociétédepuis 2 mois

Geste humanitaire : Les Petits Anges de Guinée offrent au Centre national de formation sociale appliquée de Jean Paul II, un appareil de mammographie

afriquedepuis 4 mois

Guinée : Bah Oury, c’est maintenant qu’il frappe à la porte de l’UFDG

Guinéedepuis 2 mois

Palais Sékhoutouréya : Ambassadeur russe fait ses adieux mais sur fond d’éloges du bilan d’Alpha Condé…

Guinéedepuis 2 mois

La fête du 08 mars en Guinée : au palais du peuple, les femmes font la promotion de la nouvelle constitution

Sociétédepuis 2 mois

Sauvé de l’immigration clandestine par l’OIM, Ismaël Diallo attend sa première récolte de pommes de terre à Popodara

Guinéedepuis 3 mois

Guinée : le protocole d’accord signé entre gouvernement et Slecg serait toujours en panne

Politiquedepuis 3 mois

Bah Oury s’en prend à l’UFDG à propos de la reprise du vote à Matoto, « Ils ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes… »

Guinéedepuis 2 mois

Guinée : Alpha Condé à l’offensive politique au siège du Rpg-arc-en-ciel

Sociétédepuis 2 mois

Conakry : La structure MOSAD communication annonce les couleurs de la cérémonie de remise des prix « soldats du changement, Acte III »

Advertisement

Tendances du jour