Connect with us

Guinée

L’honorable Pépé Toupou revient à la charge : « Laissez le Pr Alpha Condé continuer … »

Publié

le

Sans langue de bois. L’honorable Pépé Toupou, député uninominal Rpg Arc-en-ciel de Macenta soutient que le peuple accorde à Alpha Condé la possibilité de poursuivre son œuvre. Pour l’émergence de la Guinée. Interview exclusive.

Le Populaire : Le mandat des députés a été prorogé par décret. Quel est votre sentiment ?

Honorable Pépé Toupou : La prorogation du mandat des députés est tombée comme un brin de cheveu dans la soupe. Du côté de la mouvance présidentielle, on souhaitait que le renouvellement ait lieu à temps. C’est-à-dire qu’on s’attendait à ce que la Ceni soit dans ses dispositions d’organiser les élections à date. Mais comme vous l’avez constaté, ce sont nos amis de l’opposition qui ont pédalé depuis tout le temps. Même à l’issue du temps de cette prorogation de notre mandat au Parlement, c’est sûr qu’ils vont encore créer des subterfuges pour probablement nous obliger à jumeler les deux élections législatives et présidentielles. Ce qui, d’emblée, ne permettrait plus une révision constitutionnelle profitable à la continuation du mandat du Pr Alpha Condé. Mais cela ne marchera pas !

À quoi peut-on s’attendre à la session des lois d’avril prochain?

Comme d’habitude, nous attendons que des lois soient envoyées à l’Assemblée pour leur examen et adoption.

Êtes-vous certain d’être dans la bonne position pour continuer à promouvoir un 3e mandat pour Alpha Condé ?

Je suis toujours en bonne position et je continue à apprécier nos compatriotes dans leur désir de donner un troisième mandat au Pr Alpha Condé. Je prie Dieu de tous mes vœux que j’ai un second mandat de député pas pour venir seulement agrémenter l’Assemblée nationale en ma qualité de député, mais pour être de l’équipe qui va avoir l’honneur de voter la révision de la Constitution en faveur d’une continuation du mandat du président de la République. Parce que j’apprécie en lui, le président Alpha Condé, le profil de bon gouvernant qu’il a présenté aux Guinéens. Nous sommes à une période de confirmation de la réalité du 3e mandat. Il suffit que le président accepte, parce que jusque-là il n’a pas donné dit son mot. Mais le peuple est en train de dire que son fils qu’il est, est l’incontournable homme pour conduire le développement du pays vers une émergence sûre.

Qu’avez-vous réalisé en termes d’acquis sur le terrain pour espérer être réélu ?

Moi, je plaide. Sur ce plan, en ma qualité de député, j’ai fait un plaidoyer dans lequel j’ai formulé tous les besoins de Macenta. J’ai plaidé jusqu’à l’obtention d’une allocation budgétaire en faveur de la restauration et de l’augmentation de la capacité de la mini-centrale électrique de la Lofa construite au temps colonial. C’est déjà un acquis de taille pour Macenta.

Macenta est une ville électrifiée ?

Aujourd’hui, en tout cas, Macenta se frotte les mains. Ça, c’est en attendant la centrale de la Lofa. L’Etat a envoyé un groupe électrogène qui produit 1 mégawatt. Toute la ligne de distribution du courant a été rénovée.

Quels sont les autres acquis ?

Nous avons la route de Koyama qui mène au Liberia. Le ministère des Travaux publics en fait une de ses priorités. Je suis en train aussi de me battre pour que la route Macenta-Kossankoro soit viabilisée. Ce qui va écourter la distance, diminuer la charge des populations qui produisent de l’huile de palme, la banane, l’igname, etc., qui sont des denrées de grande consommation en Haute Guinée et notamment au Mali. La route de Binikala, une sous-préfecture réputée zone de grande production, mais qui était complètement coupée de Macenta. Grâce à la bonne gouvernance du Pr Alpha Condé, ce grenier a été désenclavé. Aujourd’hui, je suis très heureux de le dire, les populations vont et viennent sans difficulté sur cette route de 40Km. Les ressortissants de la sous-préfecture de Binikala sont mieux placés pour dire à tout le monde entier l’avantage économique social et culturel de cette nouvelle route sur laquelle on passait jusqu’à deux jours pour rallier Macenta.

Quel est le climat politique qui prévaut à Macenta ?

Aux communales, les électeurs nous ont gratifiés de la majorité simple de 11 élus pour notre parti le Rpg Arc-en-ciel contre 9 pour l’Ufdg. Malheureusement, le vote pour la mise en place du bureau exécutif de la com-mune urbaine ne reflète en rien la réalité politique de Macenta. Car, lors de ce vote, c’est l’Ufdg qui a obtenu le poste de maire.

Au vu de ces résultats, pensez-vous pouvoir être réélu?

Les élections communales sont totalement différentes des élections présidentielles et législatives. Je n’ai aucune crainte pour ça. Je souhaite que les choses se passent bien. Si je suis présenté par mon parti politique, je n’ai aucun doute que je vais gagner dans la circonscription.

Quel message avez-vous à l’endroit de ceux qui s’opposent à un 3e mandat ?

L’un des intérêts de la démocratie c’est le choix du meilleur. Il suffit de voir les prestations que le Pr Alpha Condé réalise pour l’émergence de la Guinée et qui demandent que le peuple lui renouvelle sa confiance, pour comprendre qu’il n’y a pas de raisons que cela n’ait pas lieu. La Constitution n’est pas un empêchement pour l’expression de la volonté du peuple. A tout moment, une Constitution peut connaitre une révision ou si vous voulez un amendement pour la perfectionner et l’adapter aux réalités du peuple. Surtout la nôtre qui a été conçue par des structures non représentatives du peuple. Elle n’a eu pour intérêt que de nous sortir de la Transition militaire. Moi, j’élimine l’esprit de dire que c’est le tour de ceux-ci ou de ceux-là. Puisque le Pr Alpha Condé a du génie, il a la capacité, il a conduit le pays à la stabilité, il fait avancer le pays, je pense qu’il vaut mieux le laisser continuer à nous conduire vers le meilleur : l’émergence. Ceux qui s’opposent à la continuité du meilleur, prônent une alternance mécanique comme une occasion de donner un tour à chacun et que chaque ethnie ait un tour. A mon avis, ce serait abâtardir notre pays. Les constitutionnalistes disent qu’une génération ne peut pas imposer sa loi à une autre génération. Si nous avons aujourd’hui le Pr Alpha Condé, notre leader, et nous savons que ses relations en Afrique et partout dans le monde peuvent amener de l’aubaine chez nous, je pense qu’il faut le laisser continuer au lieu de prendre quelqu’un dont les relations ne nous amèneront nulle part ailleurs.

Et à ceux qui soutiennent votre combat sur le terrain ?

Je suis très heureux de constater que depuis que je me suis exprimé publiquement, de jour en jour, nos compatriotes s’ajoutent à moi pour appeler à matérialiser cette volonté, ce désir ardent, que nous partageons tous de voir le Pr Alpha Condé poursuivre son œuvre. Vous avez suivi toutes les déclarations des hautes personnalités de ce monde qui concèdent d’une façon ou d’une autre un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé. Vous savez aussi que nous sommes dans la globalisation. Aujourd’hui, les progrès réalisés en peu de temps par le Pr Alpha Condé n’échappent à personne. Et comme la Guinée fait partie du monde, les diplomates, les touristes et les citoyens sont unanimes à le lui reconnaitre. Et cela, c’est un devoir de reconnaitre le travail bien fait, et ça ne doit faire mal à personne.

Réalisée par Le Populaire

Continuer la lecture
Advertisement
CLIQUER POUR COMMENTER

LAISSER votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Guinéedepuis 1 jour

Guinée : Alpha Condé à l’offensive politique au siège du Rpg-arc-en-ciel

Guinéedepuis 3 jours

Guinée : la CENI Continue son marathon de concertations avec la classe politique

Guinéedepuis 5 jours

Médias : du sang neuf à l’AGEPI, les journalistes ne devraient pas être du « paria » dans leur propre maison !

Guinéedepuis 6 jours

Médias : l’AGEPI a désormais un nouveau président, en la personne de Alpha Abdoulaye Diallo

Guinéedepuis 6 jours

Palais Sékhoutouréya : Ambassadeur russe fait ses adieux mais sur fond d’éloges du bilan d’Alpha Condé…

Guinéedepuis 1 semaine

Guinée : « Les Petits Anges de Guinée » continuent sa distribution de dons dans les centres d’orphelinat

Guinéedepuis 1 semaine

Dubréka et Coyah : ce que l’on sait de la panique liée à la campagne de distribution de médicaments antiparasitaires aux enfants

Sociétédepuis 1 semaine

Saadou Nimaga, S/G du Ministère des Mines : « Par endroits, l’ITIE a classé la Guinée comme pays ayant dépassé les performances attendues. »

Guinéedepuis 1 semaine

Affaire Kaporo-rails : Alpha Condé serait moins « soucieuxa » de recaser les déplacés

Sociétédepuis 2 semaines

Geste humanitaire : Les Petits Anges de Guinée offrent au Centre national de formation sociale appliquée de Jean Paul II, un appareil de mammographie

Sociétédepuis 2 semaines

Kindia : ce que l’on sait de l’incendie qui a ravagé la résidence du préfet (Service Communication du MATD)

Sociétédepuis 2 semaines

Sauvé de l’immigration clandestine par l’OIM, Ismaël Diallo attend sa première récolte de pommes de terre à Popodara

Guinéedepuis 2 semaines

Ministère du plan : La ministre Kany Diallo met en avant les acquis de son département autour du PNDES

Guinéedepuis 2 semaines

L’éloge de Baidy Aribot à Alpha Condé : « Il est l’Alpha et l’Omega de la politique guinéenne… »

tribunedepuis 2 semaines

Tierno Monénembo – Le vice du mandat présidentiel de trop

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : Comment Naby Youssouf Kiridi Bangoura a fait « adhérer » toute la Basse-côte aux idéaux d’Alpha Condé

Guinéedepuis 3 semaines

Journée du 8 mars : « la libération de la femme et son émancipation passent par son indépendance économique », dixit Alpha Condé

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : Alpha sur la trace de Paul Kagamé, une longévité au pouvoir au bénéfice du peuple (Analyse de Deen Touré)

Guinéedepuis 3 semaines

La fête du 08 mars en Guinée : au palais du peuple, les femmes font la promotion de la nouvelle constitution

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : Alpha doit prendre au sérieux Kabèlè !

Sociétédepuis 3 semaines

Conakry : La structure MOSAD communication annonce les couleurs de la cérémonie de remise des prix « soldats du changement, Acte III »

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : l’erreur de trop de la société civile guinéenne, serait d’anticiper en parlant du 3e mandat d’Alpha Condé (Billet d’humeur)

Guinéedepuis 4 semaines

Guinée : le protocole d’accord signé entre gouvernement et Slecg serait toujours en panne

Guinéedepuis 4 semaines

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du 28 février 2019

afriquedepuis 2 mois

Guinée : Prise de fonction de Aminata Sylla à la tête de LONAGUI

Guinéedepuis 2 semaines

Guinée : Comment Naby Youssouf Kiridi Bangoura a fait « adhérer » toute la Basse-côte aux idéaux d’Alpha Condé

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : Alpha sur la trace de Paul Kagamé, une longévité au pouvoir au bénéfice du peuple (Analyse de Deen Touré)

Guinéedepuis 1 mois

Guinée : Création officielle d’une coalition politique appelée « Convergence de l’opposition démocratique (COD)

afriquedepuis 2 mois

Guinée : Pourquoi Dansa Kourouma ne voulait pas être président de la Ceni ?

Sociétédepuis 2 mois

Conakry : La Première Dame Hadja Djéné KABA lance les travaux de la 28ème Assemblée générale du club soroptimist international de Guinée

Guinéedepuis 2 mois

Aminata Sylla appelée à donner à la Lonagui ses lettres de noblesse

Sociétédepuis 4 semaines

Déguerpissement de Kaporo-rails, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire justifie l’action de l’Etat (Déclaration)

Sociétédepuis 1 mois

Déguerpissement des occupants illégaux du centre directionnel de Koloma, le ministre Ibrahima Kourouma au cœur de l’action

Sociétédepuis 2 semaines

Geste humanitaire : Les Petits Anges de Guinée offrent au Centre national de formation sociale appliquée de Jean Paul II, un appareil de mammographie

Sociétédepuis 2 mois

Guinée : Adja Aissatou Bella Diallo, nommée ministre conseillère à la présidence de la République

Guinéedepuis 3 semaines

Guinée : l’erreur de trop de la société civile guinéenne, serait d’anticiper en parlant du 3e mandat d’Alpha Condé (Billet d’humeur)

afriquedepuis 2 mois

Guinée : Alpha Condé nomme les membres du conseil d’administration de la LONAGUI, dont Ibrahima Kalil Konaté

afriquedepuis 1 mois

Tierno Monénembo – « Le charme discret du tribalisme »

culturedepuis 2 mois

« La nomination de Antonio Souaré au sein du CA de LONAGUI est incompatible avec le président de la feguifoot» (Tribune)

Sociétédepuis 3 semaines

Conakry : La structure MOSAD communication annonce les couleurs de la cérémonie de remise des prix « soldats du changement, Acte III »

afriquedepuis 2 mois

Guinée : Bah Oury, c’est maintenant qu’il frappe à la porte de l’UFDG

Guinéedepuis 1 mois

L’honorable Pépé Toupou revient à la charge : « Laissez le Pr Alpha Condé continuer … »

Sociétédepuis 2 semaines

Sauvé de l’immigration clandestine par l’OIM, Ismaël Diallo attend sa première récolte de pommes de terre à Popodara

Politiquedepuis 2 mois

Fodé Oussou de l’Ufdg a-t-il raison de se moquer des embarras d’Alpha Condé et son parti ?

Guinéedepuis 3 semaines

La fête du 08 mars en Guinée : au palais du peuple, les femmes font la promotion de la nouvelle constitution

Defaultdepuis 2 années

The tremendous importance of owning a perfect piece of clothing

afriquedepuis 2 mois

Sékhoutouréya : Devant la communauté kissi, Alpha Condé envoie des piques à l’opposition « l’opposition, ce n’est pas détruire les biens des autres… »

Politiquedepuis 1 mois

Bah Oury s’en prend à l’UFDG à propos de la reprise du vote à Matoto, « Ils ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes… »

Advertisement

Tendances du jour