Niamey, 26 août 2023 – Quelque 20 000 personnes se sont rassemblées ce samedi dans le stade Seyni Kountché de Niamey pour apporter leur soutien au CNSP, l’instance militaire ayant pris le pouvoir par la force le 26 juillet dernier au Niger.
Ce rassemblement intervient au lendemain de l’ultimatum de 48h donné par le CNSP à l’ambassadeur de France au Niger pour quitter le pays, ultimatum qui expire ce dimanche.
Dans une ambiance festive, les partisans du CNSP ont brandi des drapeaux nigériens, algériens et russes dans les tribunes du plus grand stade du pays. Certains participants ont même arboré des tenues aux couleurs nationales pour marquer leur attachement à la souveraineté retrouvée du Niger.
« On a le droit de choisir les partenaires qu’on veut, la France doit respecter ce choix », a déclaré Ramatou Ibrahim Boubacar, mannequin drapée des pieds à la tête dans le drapeau nigérien. « Depuis soixante ans, on n’a jamais été indépendants, on l’est seulement depuis le jour du coup d’État », a-t-elle ajouté sous les applaudissements. « Alors nous sommes à 100% derrière le CNSP ».
Le putsch du 26 juillet a renversé le président élu Mohamed Bazoum, accusé par les militaires de ne pas avoir su répondre à la crise sécuritaire qui frappe le Niger. Le CNSP a depuis multiplié les démonstrations d’indépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale française, demandant notamment le départ des troupes françaises déployées dans le pays.
Avec Dépêche