« L’Union africaine doit faire face à des défis majeurs pour réaliser son objectif de créer une Afrique unie et prospère », telle est la déclaration en exergue du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat lors de la 36ème Assemblée ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, samedi 18 février 2023.
Dans son discours, le président de la Commission de l’Union africaine a souligné que les intérêts nationaux prévalent trop souvent sur la volonté de construire une Afrique parlant d’une seule voix.
M. Faki Mahamat a évoqué plusieurs actes fondateurs qui peinent à se réaliser en raison de cette absence de volonté politique, tels que la libre circulation des personnes et des biens, le passeport africain, la création d’institutions financières et le marché unique du transport aérien en Afrique. Il a également appelé à la mise en place de grands chantiers d’infrastructures intégratrices.
Le président de la Commission de l’Union africaine a souligné la nécessité d’une organisation autrement perçue, soutenue et instrumentalisée dans chaque nation africaine pour le plus grand bien de ses peuples. Il a appelé à l’engagement, la sagesse et le courage des dirigeants africains pour poursuivre l’œuvre entamée par les pères fondateurs depuis les années Soixante.
M. Faki Mahamat a conclu son discours en soulignant que la meilleure façon de célébrer les soixante ans de l’Union africaine était de travailler avec ténacité et ferveur pour réaliser l’objectif d’une Afrique unie, forte et prospère.
Par Ive Conté