Ce vendredi 20 janvier 2023, une cérémonie de prestation de serment de nouveaux médecins militaires s’est déroulée dans l’enceinte du palais présidentiel Mohammed V, sous la présidence du chef de l’État, chef suprême des armées, le président colonel Mamadi Doumbouya, qui a passé en revue la troupe. Les nouveaux militaires ont prêté serment après 4 mois d’intenses formations.
La première promotion était composée de vingt-et-un packs dont deux (2) personnels féminins, et la 2e promotion initialement à (7) backs. Cependant, deux (2) personnels ont jeté l’éponge et un autre n’a pas pu continuer pour des raisons médicales.
Le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, a assuré que sa direction soutiendra la volonté du président de doter les forces armées guinéennes d’infrastructures adéquates répondant aux besoins cruciaux en formation. Il s’agit notamment des efforts pour améliorer l’équipement et la qualification du personnel militaire.
Le président de la transition a rappelé aux nouveaux militaires que le serment qu’ils viennent de prononcer doit encadrer toutes leurs activités et qu’ils doivent être désintéressés, et en avoir l’éthiques envers leurs subordonnés. Il a également souligné que leur rôle comporte des contraintes et qu’ils ne doivent jamais l’oublier.
Il convient de rappeler que plusieurs personnalités civilo-militaire ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment.
Par Ives Conté