On sent l’émotion et la tristesse dans ses dires. Après l’inhumation ce lundi des 11 victimes de la manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), notamment au cours de laquelle deux autres jeunes gens ont trouvé la mort pendant des heurts entre forces de l’ordre et militants du FNDC. Interrogé sur le sujet, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est autant attristé.
« Aujourd’hui on a enterré des corps qui étaient en décomposition compte contenu de son traitement. Je ne sais pas où va notre Guinée ? lorsqu’on a plus la force de résister à sa haine intérieure pour traiter un citoyen qui a perdu la vie… c’est préoccupant. Aujourd’hui la troisième source d’indignation, le cortège funèbre, certains disent que non c’est Sidya et Dalein qui étaient visés, parce qu’on était dans le cortège lorsqu’il y a eu des balles. Je ne sais pas, mais ce qui est vrai, il y a eu six (6) blessés par balle. Il y a un qui vient de rendre l’âme à Donka. Je suis vraiment indigné, je ne peux pas comprendre que la haine puisse aller jusqu’à ce niveau, qu’on ne puisse pas contenir sa haine… pour qu’on ordonne de faire des crimes comme ça-là… »
À rappeler que la police guinéenne a dans une déclaration, indiqué ce lundi la mort de deux personnes, y compris l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Makoura pour www.alerteur.com