Accusée de retard dans ses prises de décision pour lutter contre le coronavirus et de déférence à l’égard du régime chinois, l’Organisation mondiale de la santé est sous le feu des critiques.
Donald Trump en est persuadé : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a commis des « erreurs » dans sa gestion de la pandémie de coronavirus. Le président américain a annoncé, mardi 14 avril, qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis au budget de l’organisation. Le pays lui accorde chaque année une enveloppe budgétaire de l’ordre de 400 à 500 millions de dollars, ce qui en fait le premier contributeur de son budget.
Ces dernières semaines, la conduite de l’OMS face à la pandémie a fait l’objet de nombreuses critiques. Les critiques n’ont pas attendu celles formulées par Donald Trump. Une pétition demandant la démission de son directeur général, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a récolté plus de 950 000 signatures depuis sa mise en ligne, au début du mois de février. Mercredi, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français, a aussi estimé que son fonctionnement avait montré des « manques » dans sa gestion de la crise du coronavirus, appelant à un nouveau « multilatéralisme de la santé »… Cliquez et lisez la suite !