(Info AFP) – L’ancien président et opposant Henri Konan Bédié a accepté de rencontrer mercredi Alassane Ouattara, fraîchement réélu à la tête de la Côte d’Ivoire, pour tenter d’ouvrir le dialogue. Les deux hommes ont déclaré être parvenus à « briser le mur de glace et rétablir la confiance », à l’issue de leur entretien.
La rencontre Bédié-Ouattara s’est achevée sur une reprise du dialogue. Le président ivoirien Alassane Ouattara et son principal opposant, l’ex-président Henri Konan Bédié, ont déclaré avoir « brisé la glace » après leur rencontre, mercredi 11 novembre à Abidjan, destinée à apaiser les violences meurtrières en Côte d’Ivoire, selon un journaliste de l’AFP.
« C’était une première rencontre pour briser la glace et rétablir la confiance », a déclaré Alassane Ouattara. « Nous avons pu briser le mur de glace et le mur de silence », a renchéri Henri Konan Bédié, les deux hommes promettant d’autres rencontres à venir.
« La paix est la chose la plus chère à tous les deux »
C’était la première rencontre entre les deux hommes – rivaux depuis 30 ans sur la scène politique ivoirienne – depuis l’élection présidentielle du 31 octobre, boycottée par l’opposition, qui n’en reconnaît pas les résultats. Et même depuis août 2018, après la rupture politique entre les deux hommes, longtemps alliés.
« Nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner et à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant », a promis Henri Konan Bédié. « La paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi », a assuré le président Ouattara, alors que la Côte d’Ivoire est secouée depuis trois mois par des violences électorales qui ont fait 85 morts et près de 500 blessés…