Il n’existe pas une langue qui fourche face aux rumeurs menant des milieux proches du pouvoir. Seuls les intermédiaires de la République savent faire une opacité assumée. Qu’on ne se voile pas la face devant le miroitement du soleil ardent qui estropie la peau. L’actuelle Assemblée nationale semble avoir une balafre qui risque de vider son contenu par un feu ardent, envenimé par des mains noires.
L’opinion a eu sa dose cette semaine concernant le débat relatif à la dissolution de la 9e législature dont Amadou Damaro Camara assure le perchoir. Ce sujet est notamment porté par une partie de la société civile guinéenne pour dit-on : « au nom de la paix ». Mais la question est là : s’il existe vraiment une stabilité politique en Guinée depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir ?
Le pays vient de tenir une élection présidentielle, visiblement laquelle a lassé le pouvoir en place pour son maintien. L’actuel président de la République, Alpha Condé a 82 ans – son entourage est issu d’une époque qui ne révèle pas la réputation devant le peuple – et son opposition est d’une certaine mesure en dehors d’une alternance souhaitée. Alpha Condé en se référant de son combat de 40 ans de lutte pour la démocratie, serait loin de laisser le pouvoir entre les mains de l’ancienne génération. En faisant cette option, il s’interdit des confidents et des courtisans. Le 3e mandat étant entre ses mains, le président Alpha Condé semble choisi la stabilité de son régime et du jeu d’éloignement des loups à ses côtés. Dans la perspective de cette idée, il y aura tant de ses courtisans qui vont pleurer.
La lumière a jailli, celle relative à la dissolution de l’Assemblée nationale. Le flambeau du révisionnisme est également porté par des acteurs sociaux jugés [proches du pouvoir]. En quelque sorte, le cri de l’enfant doit faire réagir sa maman. Le son de cloche étant donné pour dissoudre la 9e législature, l’actuel président de l’Assemblée nationale serait tout fait en mesure de reculer afin de mieux sauter. Dans tous les cas, la nouvelle se révélant alarmiste persiste dans l’opinion !