Investi, ce vendredi 1er octobre 2021, dans les fonctions de président de la transition, Col. Mamadi Doumbouya s’est adressé une nouvelle fois au peuple de Guinée dans un discours dont le contenu appelle les Guinéens à s’unir pour bâtir une nation forte et des institutions plus fortes…
Quelques heures après sa prise de serment, le président de la transition s’est adressé au peuple de Guinée, à l’occasion de la date anniversaire du 2 octobre, qui sera célébrée sans grande cérémonie, ce samedi à cause de covid-19, a précisé un communiqué du CNRD, lu à la RTG.
Dans son discours à la nation, le président Mamadi Doumbouya a rappelé le contexte de la prise du pouvoir par le CNRD. « Le 5 septembre 2021, au regard de l’état critique dans lequel se trouvait notre pays, les forces de défense et de sécurité, réunies au sein du CNRD, ont pris leur responsabilité devant l’histoire en décidant de prendre en main la destinée du pays », a souligné Col. Doumbouya.
Et de rappeler. « Une série de crises profondes et multi dimensionnelles ont fini par saper les fondements de notre nation. Crises dues notamment au disfonctionnement des institutions constitutionnelles, l’instrumentation de la justice, les violations graves et répétées des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la politisation à outrance de l’administration publique, la corruption généralisée, la gabegie financière et les détournements de deniers publics », a-t-il indiqué, tout en promettant que la lutte contre tous ses maux qui gangrènent la société guinéenne sera son cheval de bataille ainsi que celui du gouvernement de transition.
« L’ère est au rassemblement de tous nos compatriotes autour des actions engagées par le CNRD pour permettre à notre pays de sortir de cette période transitoire avec les institutions plus fortes. Une nation plus tolérante et réconciliée avec elle-même où toutes les opinions peuvent s’exprimer librement dans cette Guinée nouvelle que nous voulons bâtir ensemble, tout sera mis en œuvre pour que la force reste à la loi, que l’ordre et la discipline sous-entendent le comportement quotidien de chaque guinéenne et de chaque guinéen. C’est seulement à ce prix que nous pourrons bâtir une nation forte et populaire », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le désormais président de la transition rappelle aux Guinéens que l’état actuel du pays exige des mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. « Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, de l’organisation des élections crédibles, inclusives, transparentes ainsi que la réconciliation nationale. A ces missions essentielles s’ajoute l’écriture d’une nouvelle Constitution devant servir de socle à notre démocratie. La nouvelle Constitution devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée. Elle sera adoptée par voie référendaire… », a-t-il souligné
Par Makoura www.alerteur.com
657 88 24 60