La CEDEAO a tenu son sommet extraordinaire à Accra (Ghana), ce dimanche 7 novembre 2021, dont le thème principal débattu était autour de la transition en Guinée et au Mali.
Le gouvernement guinéen peut d’abord se réjouir du fait de l’acceptation de la charte de la transition par la Cedeao. L’organisation sous-régionale jouerait désormais à la plus grande diplomatie dans le but d’obtenir une transition rapide et réussie dans ces deux pays.
Son président de la commission, Jean-Claude Kassi Prou a souligné devant la presse l’insistance des Chefs d’Etat pour la libération d’Alpha Condé, qui reste « prisonnier des putschistes », c’est le terme utilisé par la Cedeao.
Si la junte semble avoir fait des avancées, notamment dans la composition du gouvernement, dont les membres sont presque tous des civils et également de l’adoption de la charte, mais la Cédéao exige toujours aux putschistes la tenue des élections pour une durée de six mois. Outre, les sanctions ciblées restent toujours en vigueur. Elle a aussi choisi un envoyé spécial pour la Guinée, en la personne de Docteur Mohamed Ibn Chambas, une figure connue déjà par les Guinéens.