Les militaires qui ont renversé Alpha Condé entendent nettoyer les écuries d’Augias du système déchu. Au-delà du simple discours, les putschistes semblent être déterminés dans le but de pointer le curseur sur des zones d’ombre de toutes les gouvernances.
En tout, l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mohamed Sampil, est apparu lundi sur le média d’Etat, pour informer l’opinion publique, qu’il a dans son [escarcelle 75 dossiers sous la gouvernance du CNRD], épinglés après des vérifications, concernant certains cadres « qui ont procédé à des sorties massives de fonds plus que ceux qui étaient nécessaires pour les dépenses prévues », a souligné l’agent judicaire de l’Etat.
Pour éclairer la lanterne des citoyens, Me Mohamed Sampil assure qu’il a le soutien absolu du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, et poursuit en martelant que ces actions continueront jusqu’à leur dénouement judiciaire définitif.
L’agent judicaire de l’Etat a aussi précisé que « dans un premier temps, ces actions concerneront des dossiers du dégel sous la gouvernance du CNRD. En effet, il vous souviendra le lendemain de son arrivée au pouvoir, le CNRD gelait les comptes publics mais pour des questions urgentes d’intérêt national, le chef de l’Etat ordonnait le dégel des comptes. Certaines structures étatiques, en ont profité pour procéder à des sorties massives de fonds plus que ceux qui étaient nécessaires pour les dépenses prévues », a expliqué Me Mohamed Sampil, à la faveur d’une déclaration publique sur les ondes du média d’Etat.
« Les dossiers en question sont au nombre de 75 ; transmis à ce jour à l’agence judicaire de l’Etat. Des vérifications ont permis de constater pour certains des égards injustifiés à date en dépit d’un long délai qui a avait été accordé au personnes concernées », poursuit-il.
L’agent judicaire de l’Etat a aussi publiquement cité les structures étatiques mises en cause. Les dossiers concernent le Directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée et son comptable, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), la Directrice générale du Port autonome de Conakry et son comptable, l’ex-directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire et son comptable. Et d’assurer que d’autres dossiers suivront très prochainement.
Il convient de rappeler que les putschistes sont loin de se laisser dicter une durée pour la sortie rapide de la transition.
Par Makoura