L’engagement du CNRD ne faiblit pas pour traduire en justice les présumés auteurs de malversations financières. Le procureur de la République près le tribunal de Kaloum, Me Alpha Sény Camara, a indiqué, ce jeudi 23 décembre 2021, que des hauts cadres vont être entendus pour des « faits de détournements présumés et autres infractions ».
Le procureur a précisé qu’il s’agit « des fonds pour certains cadres, des sorties d’argent, que les gens ont profité d’une petite ouverture pour sortir suffisamment de fonds avec des documents qui ne les défendent pas sur le plan légal, de la justification des dépenses », a souligné Me Alpha Sény Camara, en rappelant que l’Etat est représenté par l’agent judiciaire.
Par ailleurs, le procureur parle de rébellion, que « lorsqu’on fait entrave à une décision de l’autorité, fut-elle, administrative ou judiciaire, lorsqu’on contourne cette décision, ça va s’appeler rébellion. Quand nous avons visé, il appartiendra aux juges d’instruction saisis, chacun à sa manière, voire conformément à la loi, comment réguler tout ça pour qu’au finish, les gens répondent de leurs actes », a-t-il évoqué faisant référence aux sorties d’argent quand il y a eu le dégel des comptes publics.
Le procureur a aussi cité les noms de certains accusés dans ce dossier. Il s’agit entre autres :
Mme Aissata Aribot, ex-directrice générale du Port autonome de Conakry, Amadou Sylla, ex-responsable de services financiers de la dite entité;
Sayon Camara, directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée IRAG et son comptable ;
Plainte contre Sékou Djoula, directeur comptabilité et des finances de l’ACGP, Mamadou Sylla, chef comptable de l’ACGP, Aboubacar Djoula chef de service parc automobile l’ACGP ;
Sakoba Keita, directeur général de l’ANSS et son comptable ;
Le procureur assure que le dossier du président de la Haute autorité de la communication (HAC) Boubacar Yacine Diallo est déjà arrivé chez la présidente du tribunal et en direction d’un cabinet d’instruction.
Par Makoura