Le CHU de Donka a bénéficié un don de vivres et kits d’hygiène en faveur des enfants orphelins et malades du VIH, le jeudi 23 décembre 2021. Cette charité de l’ONG corps guinéen des volontaires constitue la première étape des journées de bienfaisance en faveur des orphelins et vulnérables au fait du VIH d’hospitalisés à l’hôpital national Donka.
Cette cérémonie de lancement de la semaine d’assistance aux orphelins et les enfants en situation difficile, couchés a Donka, concerne plusieurs structures évoluant dans la lutte contre le VIH Sida, mais également les médecins et étudiants en médecine.
À l’entame, le secrétaire exécutif de l’ONG, professeur Fodé Bangaly Sacko, a mis un accent sur la courbe évolutive de la situation des enfants vulnérables dans le monde et en Guinée, déclare que « des enfants orphelins atteints de la vulnérabilité du fait de VIH, le concept orphelin et vulnérable fait référence aux enfants et autres groupes d’enfants qui sont victimes de violences, d’exploitation, discrimination, d’abus de négligence de maladies notamment liées au VIH SIDA.
Ces enfants représentent plus de 70 millions au monde soit 20%. Et, il faut dire que peu d’informations portent sur ces faits en Guinée. Ce concept général est particulièrement utilisé dans la lutte contre le VIH. Ces enfants, pouvant être directement infectés par le VIH, orphelins du fait du VIH, avoir des parents atteints par le VIH, être dans une famille qui accueille les orphelins du VIH ou être affectés économiquement par le VIH, être dans une situation qui expose au VIH comme les enfants victimes de violences sexuelles. En Guinée, selon le rapport mondial d’avancement dans la lutte contre le SIDA en 2020, il y a 4945 enfants qui vivent avec le VIH et de nombreuses difficultés entourent la prise en charge de ces enfants. »
Présent à cette activité humanitaire, le patron du comité national de lutte contre le Sida en Guinée (CNLS) Dr Abass Diakité, a salué et encouragé l’action de l’ONG ‘’Corps guinéen des volontaires’’ avant de prendre l’engagement de l’accompagner.
« C’est une initiative que nous saluons et encourageons comme vous savez la lutte contre le VIH Sida est une lutte multisectorielle, ça veut dire que l’apport des uns est attendu, aucune structure ou corps ne peut réclamer s’engager dans la lutte et réussir sans l’appui des autres. C’est pourquoi, les ONG, la société civile, nous avons besoin de votre implication pour réussir la lutte. La lutte concerne plusieurs maillons, nous avez choisi le maillon le plus sensible, c’est-à-dire les orphelins et enfants vulnérables aujourd’hui qui sont victimes du fait du statut de leurs parents et sans aide extérieure, ils ne peuvent rien pour eux même, c’est pourquoi, ces bonnes initiatives sont nécessaires pour venir vers eux, donc si nous voyons une telle structure se lancer dans ce combat, on ne peut que féliciter et encourager. C’est pourquoi, j’affirme solennellement devant les membres de cette ONG ‘’Corps guinéen des volontaires’’, que CNLS prend acte de cette belle initiative et accompagnera l’ONG pour la réussite de ces journées », a-t-il promis.
Pour sa part, le tout nouveau directeur général de l’hôpital Donka récemment nommé s’est réjoui du don et estime que ce geste est venu à un moment opportun qui permet de remonter l’état de ces enfants, des prises en charge par la structure de santé qu’il dirige.
« Nous avons 3 structures qui s’occupent de la prise en charge des enfants atteints du SIDA. Vous savez, en matière de VIH, le diagnostic est généralement fait tardivement dans notre pays, ce qui fait qu’il y a des enfants qui arrivent à un stade tardif et souvent la prise en charge médicale doit être accompagnée par la prise en charge nutritionnelle. Donc, mettre à la disposition de ces enfants, des aliments qui peuvent remonter leur état est une chose importante et bonne pour nous », a souligné Pr Mohamed Cissé.
A noter que le don est composé de vivres alimentaires et de kits d’hygiène. Ces journées de bienfaisance s’étendront sur la période allant du 23 au 29 décembre 2021, dans la capitale Conakry, dont le coût financier s’élève à plus de 10 millions de francs guinéens sur fonds propre de l’ONG ‘’Corps guinéen des volontaires’’.
Par Mamadou Dian BAH