A l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de la révolution cubaine, coïncidant avec le premier janvier 2022, Algérie 54 est allée rencontrer son Excellence l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Armando Vergara Bueno, et qui a bien voulu répondre aux questions concernant son pays, ses relations historiques avec l’Algérie, les acquis de la révolution cubaine, son leader Fidel Castro mort il y a six et l’impact de sa perte sur le peuple cubain, cible d’une campagne de déstabilisation menée par l’impérialisme américain.
Algérie54 : Dans quelques jours, la révolution cubaine commémore le 63ème anniversaire, que représente cette date pour le peuple cubain ? Le triomphe de la Révolution cubaine,
Armando Vergara Bueno :le 1ero janvier 1959 représente pour le peuple cubain, la récupération de la souveraineté, de l’indépendance, mais surtout, l’engagement d’être le principal objet d’attention dans tous les ordres, sous la prémisse d’avoir un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Aujourd’hui, ce peuple grandit et est le principal protagoniste des victoires remportées cette année 2021, qui a été très dure, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, avec 3 propres vaccins et deux candidats vaccins, au milieu du blocus criminel , que le gouvernement des États-Unis impose à Cuba, et qu’il a renforcé de manière opportuniste au milieu de la pandémie.
Algérie54 :Cuba et l’Algérie demeure des partenaires stratégiques, traditionnellement unis par la défense des causes justes dans le monde, et la convergence des points de vue sur les questions internationales. Pourriez-vous nous dire plus sur la coordination des actions entre La Havane et Alger au sein des organisations internationales ?
Armando Vergara Bueno :Comme vous le soulignez bien, dès le triomphe même des deux révolutions, la vocation humaniste de l’une et de l’autre, à l’encontre de toute forme d’exploitation et d’injustice, a permis d’entretenir et d’approfondir une large convergence de points de vue et de positions sur les grands enjeux de l’agenda international, pour la défense du multilatéralisme et d’un ordre international juste, ainsi que le soutien aux causes des peuples qui luttent pour faire valoir leurs droits, comme le peuple palestinien et le peuple sahraoui. Dans les principaux forums internationaux tels que l’ONU; le NAM, le G77 + Chine, au HRC et dans d’autres, l’Algérie et Cuba occupent des positions identiques.
Algérie54 :Le peuple cubain vient de commémorer le 5ème anniversaire de la disparition du leader Fidel Castro, comment vivent les cubains la perte du père de la révolution cubaine ?
Armando Vergara Bueno :Le peuple cubain vient de se souvenir du cinquième anniversaire de la disparition physique du Chef historique de la Révolution cubaine, le Commandant en chef, Fidel Castro, qui est présent dans le travail quotidien de ce peuple à tous les niveaux. A cette occasion, le Centre Fidel Castro Ruz a été inauguré à La Havane, où son héritage est conservé et son travail est étudié. Nous, Cubains, disons que « Fidel est Fidel », le leader invaincu d’une véritable révolution triomphante qui a mis l’être humain au centre de l’attention, et que 63 ans après son triomphe, il se renouvelle et continue de rechercher la plus grande justice sociale possible pour son peuple. Fidel a défendu toute sa vie les justes causes des peuples du Tiers Monde contre le colonialisme, l’impérialisme et toutes les formes d’exploitation. C’était aussi un ami sincère de l’Algérie, pays qu’il a visité à plusieurs reprises depuis la première visite en mai 1972 jusqu’à la dernière en mai 2001. Ses propos sont toujours présents, lorsqu’il a déclaré : » Quelque chose de spécial nous unit à l’Algérie. Quand on se battait dans les montagnes, les Algériens se battaient dans les wilayas (…) L’Algérie a été le pays où notre conscience internationaliste a d’abord été mise à l’épreuve »
Algérie54 :Cuba n’a pas ménagé d’efforts pour soutenir l’Algérie, lors de l’agression de son territoire par le Maroc en 1963. Comment peut-t-on interpréter cette action, une année après l’annonce de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 17 octobre 1962, à l’occasion de la visite de l’ancien président Algérien Ahmed Ben Bella à la Havane, en provenance de Washington, en pleine crise des missiles ?
Armando Vergara Bueno :La visite de 36 heures du président Ahmed Ben Bella à Cuba au seuil de la crise d’octobre a été un acte de grand courage et de solidarité, que nous n’oublierons jamais. L’Algérie venait de hisser son drapeau à l’ONU en tant qu’État indépendant. Dans ce cadre, le 17 octobre 1962, l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations est signé et il est décidé d’envoyer la première brigade médicale cubaine en Algérie en mai 1963. Du 3 au 18 juillet, le Che Guevara préside la délégation aux événements du premier anniversaire de l’indépendance algérienne et a parcouru plusieurs wilayas du pays. En octobre 1963, nous n’avons pas tardé à aller, à la demande du gouvernement algérien, soutenir la défense de l’intégrité territoriale de la jeune révolution algérienne et nous étions dans la même tranchée de combat. Cuba et l’Algérie ont toujours été sœurs dans la lutte pour la justice.
Algérie54 :Les relations entre Cuba et l’Algérie, sont appelées à connaître un meilleur essor dans plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et le sport. Quels sont selon vous les segments d’activité à promouvoir dans un avenir proche ?
Armando Vergara Bueno :Cuba et l’Algérie, développent une coopération médicale réussie dans divers programmes à grand impact pour la population algérienne, en ophtalmologie, oncologie, urologie et soins pour la mère et l’enfant. Il y a aussi la volonté de l’étendre à l’avenir au profit des deux peuples. Nous avons exprimé la volonté de promouvoir le développement de la biotechnologie et la production de vaccins en Algérie. Dans d’autres domaines, de nouveaux horizons s’ouvrent pour la coopération bilatérale dans les domaines du sport, du tourisme, de l’énergie, de la culture, entre autres, et nous sommes prêts à accueillir des investisseurs algériens pour participer aux plans de développement du pays. Après soixante ans de liens d’amitié et de solidarité, il y a tout le potentiel pour renforcer une coopération mutuellement bénéfique dans tous les secteurs possibles.
Algérie54 :Le Cuba est réputé être un allié de premier ordre en matière de soutien aux peuples sahraoui et palestinien. Que pourriez-vous nous dire sur ce sujet ?
Armando Vergara Bueno :Les causes des peuples palestinien et sahraoui sont de principe pour la Révolution cubaine. Cuba soutient le droit du peuple palestinien à avoir un État indépendant et souverain, avec des frontières antérieures à 1967 et Jérusalem-Est comme capitale, rappelant que c’était précisément en Algérie, en septembre 1973, dans le cadre du IVe Sommet du NAM, en que le chef de la révolution cubaine a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’État d’Israël, en solidarité avec la cause palestinienne et avec les causes arabes.
Dans le même temps, nous défendons le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à vivre en paix sur son territoire, tandis que nous apportons une aide solidaire en matière de santé et d’éducation à cette nation sœur.
Algérie54 :Cuba est ciblé par une campagne de déstabilisation et d’hostilité au nom de la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Comment réagit-t-il le peuple cubain à ses tentatives ?
Armando Vergara Bueno :La campagne de déstabilisation et d’hostilité au nom de la tant vantée liberté d’expression et de la défense des droits de l’homme fait partie d’une guerre sale de quatrième génération, vouée à l’échec et financée et encouragée par les États-Unis.
Le peuple cubain y a réagi, avec plus d’unité, de conscience et de détermination que le sort de Cuba ne correspond qu’à son peuple et exige que l’ordre constitutionnel et le système politique et social qu’il a choisi soient respectés, et qu’il défende aux urnes , ainsi que dans la défense de la patrie.
Comme établi par la Constitution approuvée par référendum populaire en 2019 : « Cuba est un État socialiste de droit et de justice sociale, démocratique, indépendant et souverain, organisé avec tous et pour le bien de tous comme une république unitaire et indivisible, fondée sur le travail, la dignité, l’humanisme et l’éthique de ses citoyens pour la jouissance de la liberté, de l’équité, de l’égalité, de la solidarité, du bien-être et de la prospérité individuelle et collective ».
Nous apprécions la solidarité internationale reçue de millions d’amis et de gouvernements à travers le monde, tout en réaffirmant que nous continuerons d’être un pays de paix, avec des liens d’amitié et de respect dans tous les coins de la planète, avec des relations de coopération vastes et mutuellement bénéfiques avec de nombreuses nations.
Et qu’en ce début d’année 2022, qui coïncide avec les célébrations du 63e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine, nous souhaitons l’amitié et la fraternité entre Cuba et l’Algérie, ainsi que nos meilleurs vœux de paix, de santé et de bien-être pour nos peuples et les peuples du monde. Comme l’a dit le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez : Dans ce Cuba, l’impossible sera toujours possible !