La nouvelle a été annoncée au bout d’une phrase par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, lors d’un banquet au palais Mohammed V, le mercredi 5 janvier 2022, qui a réuni pour la circonstance, les diplomates étrangers résidant en Guinée, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel An de ces derniers au nouvel homme fort de la Guinée.
Au détour de cette présentation des vœux, l’ambassadeur de la Guinée-Bissau a rassuré le président Mamadi Doumbouya, au nom de ses pairs, de leur soutien pour la réussite de la transition.
Le président du CNRD, a ensuite mis à profit pour informer les diplomates qu’il accède à la demande de soin de l’ancien président Alpha Condé au pays de son choix, et d’ajouter que c’était une chose qui paraissait impossible.
Outre, le président de la transition s’est vanté d’avoir fait beaucoup de choses en quatre mois et réaffirme l’appartenance de la Guinée à la Cedeao et à la communauté internationale ; a ensuite martelé au respect des engagements internationaux auxquels le pays a souscrit.
Colonel Mamadi Doumbouya est plus que jamais décidé de transformer le pays afin de répondre aux aspirations les plus profondes du peuple de Guinée, a-t-il dit.
Par Makoura