Si les plus pessimistes pensent que la junte au pouvoir en Guinée est isolée, ces derniers ne semblent pas comprendre les échanges du couloir en matière de diplomatie.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a fait cette semaine le bilan de sa diplomatie sous son magistère, à la clé, avec la présentation de deux lettres de créance, successivement, venant de l’ambassadeur du Maroc et de celui des Etats-Unis, qui ont bravé les sanctions de la Cedeao pour venir réaffirmer le lien d’amitié de leurs pays respectifs à l’endroit du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya .
« La diplomatie se complique quand le leader au plus haut niveau fait dans le contraire, une fois qu’il y a le changement, il est important de poser des actes, c’est ce qui s’est passé ici, et je pense que ça rassure la communauté internationale. Je suis sûr que les autres pays vont suivre… », a souligné, le ministre Morissanda Kouyaté, au micro de nos confrères de la RTG.
« Nous avons eu la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur du Maroc, de l’ambassadeur des Etats-Unis, et donc, c’est la concrétisation des relations d’amitié, d’abord entre nos leaders, sa majesté roi Mohammed VI du Maroc, Son Excellence joe Biden et Son Excellence colonel Mamadi Doumbauya, c’est à ce niveau qu’il y a eu des échanges », a-t-il déclaré.
Désormais, le boulevard de la transition reste à moitié ouvert à la junte, conduite par Mamadi Doumbouya, qui pourrait échapper aux sanctions de la Cedeao.
Par Makoura