Alpha Condé, évincé du pouvoir depuis le 5 septembre 2021, se soigne actuellement dans un complexe hospitalier chic de Dubaï, apprend-on.
Idées complotistes, soupçons d’écartement des politiques aux prochaines élections seraient l’agenda des « mains noires » qui entourent le colonel-président Mamadi Doumbouya. Telles sont les accusations cette semaine de la figure de proue de l’Anad, Cellou Dalein Diallo.
La tension est désormais dans l’air, concernant les politiques, des poids lourds, qui seraient visés par cette chape de plomb, s’agissant de discrimination par l’âge.
Les réseaux sociaux étant le nouvel horizon complotiste, qui servent de laboratoire pour certains esprits malins, essayent tout de même à faire germer l’idée que la junte veut fomenter le complot en vue d’écarter les vieux du paysage politique guinéen. En l’occurrence, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Sidya Touré et des supposés successeurs du professeur Alpha Condé au RPG arc-en-ciel, tous seraient, selon des sources, sur le point d’être écartés, à l’issue certaine d’une reddition des comptes, envisagée par les autorités de la transition au nom de la refondation de l’Etat.
Les cris d’orfraie sont dans l’air. Mais en même temps, la transition suit son cours normal. L’effet domino du coup d’Etat guinéen est désormais né au Burkina Faso. Cela donnerait la marge de manœuvre au CRND de marcher lentement dans sa théorie, parce que les putschistes guinéens ne sont pas seuls dans ce marigot. La transition guinéenne déambule désormais entre de multiples hypothèses : tensions, complots et de l’agenda de la refondation.
Par Makoura