Les membres du Conseil National de la Transition ont été installés ce samedi 05 février 2022 dans la salle de congrès de l’hémicycle du palais du peuple. Cette cérémonie inaugurale a connu la présence des personnalités diplomatiques de la République de la Serra Leone et celles du Mali.
Dans son intervention, le désormais président du CNT a exprimé son engagement relatif à la tâche qui leur incombe. « Un sentiment de fierté, sentiment de bonheur, de fierté mais aussi de responsabilité. Quand je pense là où nous prenons les destinées de notre pays, je pense que nous devons travailler nuit et jour pour mériter à la fois la confiance du peuple de Guinée et le président de la transition. Nous devons travailler nuit et jour de manière transparente, impartiale et dans une neutralité politique absolue pour doter la Guinée d’une constitution qui sera adoptée et appropriée par le peuple de Guinée. Une Constitution qui servira de base pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes et solide qui puissent résister aux tentations des hommes », a souligné Dansa Kourouma.
« Nous comptons sur l’accompagnement de toute la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine et toutes les organisations sous-régionales mais aussi et surtout la population le peuple de Guinée. En outre, je lance un appel à tous les acteurs sociaux politiques, économiques de la Guinée de se donner les mains pour que cette fois-ci que ça soit la dernière transition dans notre pays pour puisse bâtir une nation solide et des institutions démocratiques qui peuvent résister à tout. Chose qui ne peut se faire dans une union sacrée de tous les guinéens », poursuit-il.
Et de renchérir. « Aucune autre menace, aucune autre intimidation ni de trafic d’influence ne nous empêchera de piloter de notre action en tenant compte de l’intérêt légitime du peuple de Guinée. Les réformes font mal, les réformes peuvent faire tomber les intérêts qui sont établis, les réformes peuvent frustrer. Donc, soyons prêt tous main dans la main pour que cette fois-ci soit le bon moment de l’histoire et à la fin pour que nous soyons fiers d’appartenir à ce Conseil de la transition. »
Propos recueillis par Oumar Konaté