Les fédération patronales membres du Conseil national du patronat Guinée(CNP-G) ont organisé sous la présidence d’El. Habon Hann, une conférence, le jeudi 10 février 2022 à Conakry. Il était question de la mise en place de la chambre du commerce et la restructuration des patronats.
Dans sa communication, El.Hadj Habib Hann président du CNP-G, a tout d’abord rappelé l’objectif de cette rencontre guinéen : « L’objectif de la rencontre, c’était d’échanger par rapport à ce projet de mise en place d’un patronat unique en Guinée. À ce jour, nous avons rencontré beaucoup d’organisations socio-professionnelles notamment l’association des assureurs, la chambre des mines, l’ordre des huissiers, des artisans(ndlr). La vision que nous avons, c’est de respecter la volonté du chef de l’Etat comme je l’ai tant sollicité au palais du peuple, c’est d’arriver restructurer complètement le secteur privé guinéen. Jusqu’à présent, il y a des tendances de marginalisation qu’on sent mais nous dirons jusqu’au bout pour que nous ayons une institution forte, qui répond aux normes internationales, qui peut défendre le secteur privé guinéen », explique le président du CNP-Guinée.
Poursuivant son discours, il précise : « Le patronat n’est pas une propriété de quelqu’un, le patronat c’est la propriété du secteur privé, le patronat c’est une organisation faîtière qui réunit tous les secteurs d’activité de façon la plus représentative. Ce qui n’a pas pu se faire depuis des années et c’est ce qui m’avait conduit à demander à son excellence monsieur le président de la république au palais du peuple pour dire qu’il est temps d’intervenir pour qu’on restructure le secteur privé guinéen. C’est ce qui continue aujourd’hui à tout ce qui est en train de se faire, ça d’attirer son attention. On ne peut que le remercier, remercié les membres du gouvernement et tous ceux qui participent. »
Au cours de cette conférence de presse, une participante précise : « Quand on veut travailler, ce sont ces gens qu’on va aller prendre pourtant leur faire travailler. Là où on les paye à 1 million, on leur donne 50 mille. Tous ceux qui parlent de l’entreprise, de la chambre du commerce et du patronat, ils nous utilisent pour leurs fins, c’est parce que nous ne sommes pas identifiés ni présentés et c’est parce que nous n’avons pas un porte-parole auprès du président de la République. Il faut cette fois qu’il ait un critère d’éligibilité pour la tête du CNP-G. Nous demandons au président de la République de nous aider à tenir une élection pour la désignation du président du patronat guinéen », a souligné la présidente des couturières de Guinée.
Pour Makan Sinayono, premier vice-président de l’UAG, déclare : « Nous remercions le président, nous sommes porteurs du message envers le président et son gouvernement de tout faire pour que le patronat soit unique en Guinée. Nous sommes négligés, aucune personne ne peut mener à bien ses activités sans les artisans et surtout nous les garagistes autres couches socio-professionnelles. Le comité provisoire qui a été mis en place, toute personne qui serait à la tête ne doit pas se présenter comme candidat aux élections », souhaite le vice-président de l’UAG.
Propos recueillis par Oumar Konaté