Depuis leur arrivée au pouvoir, les militaires putschistes sont entre actions et annonces fortes, aux premières desquelles, figure la récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat. Ces actions entreprises par le CNRD, touchent 80 familles dont deux leaders politiques, en l’occurrence, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, qui ont été respectivement notifiés de quitter leurs demeures d’ici le 28 février prochain.
Pour informer le public davantage, deux ministres du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoul Diallo et colonel Amara Camara, étaient jeudi soir à la télévision pour expliquer le sens des actions entreprises par le CNRD. Le premier est chargé de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, et le second, ministre secrétaire général à la présidence de la République, dont les compétences de récupération des domaines bâtis de l’Etat entrent dans ses prérogatives.
Colonel Amara Camara éclaircit : « Cette invite qui a été lancée de libérer les bâtiments, je voudrais que ça soit compris par ceux qui ont reçu des invitations comme n’étant pas des actes d’humiliation ou de dépossession. C’est plutôt des actions de salut public auxquelles eux tous devraient adhérer et accompagner. Il est important de rappeler qu’il faut laisser quelque chose intact à la Guinée. Les biens publics font partie de ceci. La ligne de conduite de récupération des biens de l’Etat reste maintenue et sera maintenue. Elle fait partie des points autour desquels le CNRD laissera un bilan. Ce bilan enfin, on le fera, mais il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout », déclaire-t-il.
Par Abou Keita