Le débat sur le chronogramme de la transition née du coup d’Etat du 5 septembre 2021 renversant Alpha Condé n’est pas récurrent à la place publique pour l’instant. Ceux qui ont rebattu les cartes le 5 septembre dernier pour finir le mal guinéen, disent-ils, ne se sont pas encore prononcés sur la durée de la transition, tandis que le Conseil national de la transition (CNT) vient de commencer ses activités.
« La Coordination Nationale du FNDC a été interpellée par l’opinion publique sur le document qui circule portant chronogramme de la transition guinéenne. La Coordination Nationale du FNDC confirme l’authenticité de ce document (qui sera soumis au CNT les prochains jours) sur la base des informations en sa possession », est sorti de sa cachette le FNDC, en menaçant de rependre les manifestations.
« La Coordination Nationale du FNDC fidèle à ses engagements et ses principes informe l’opinion nationale et internationale qu’elle s’opposera avec détermination à toute idée d’une transition longue.
La Coordination Nationale du FNDC invite les citoyens à rester mobilisés pour une éventuelle reprise des manifestations pacifiques citoyennes à l’effet de sauver la transition en cours.
La Coordination Nationale du FNDC invite le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya, à prendre ses responsabilités pour remettre la transition sur les rails à défaut d’être tenu pour le seul responsable de tout ce qui adviendra des conséquences du dérapage de la transition.
La coordination nationale du FNDC rappelle que sur la base de l’article 77 de la charte de la transition, il est urgent d’ouvrir un dialogue entre le CNRD et les Forces Vives de la Nation pour s’accorder sur la durée de la transition.
Conakry le 01er mars 2022 Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons ! », a fait savoir la coordination nationale du FNDC.
Avec le FNDC