En marge des assises nationales démarrées le 22 mars dernier, le Premier ministre Mohamed Béavogui a invité les diplomatiques accrédités en Guinée à accompagner la transition. Il ne s’est pas gêné de dire qu’il est disposé à recevoir des leçons venant d’eux pour que cette transition finisse, souhaite-il. Il a également appelé ses compatriotes réunis à l’occasion de se parler, se regarder pour refonder le pays et d’avancer.
Par ailleurs, il a réitéré l’appel du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya à l’endroit des composantes de la nation guinéenne à participer ces assises nationales – avant de tresser les couronnes aux membres du CNRD qu’ils sont des héros qui ont ouvert l’avenir.
« Aux membres des partis politiques, de la société civile, du monde des affaires, je n’ai pas besoin de vous rappeler que c’est notre pays. Parce que tous ensemble chacun à sa façon, dires et faits, parce qu’ils croient profondément que c’est notre pays. Alors nous avons l’occasion, mais cette fois-ci nous souhaitons tous que ça soit la bonne. Nous avons l’occasion de passer la bannière une fois pour toute, parce que c’est nécessaire. Si nous ne passons pas cette bannière, nous ne pourrons pas refonder notre pays, nous ne pourrons pas reconstruire notre pays. Dans un monde qui est plein de défis et il y a tellement de défis dehors que nous avons besoin de chacun d’entre nous pour qu’à l’intérieur nous puissions grâce à la page blanche qui nous été donnée le 5 septembre – avec les héros qui nous ont changé et qui nous ont ouvert l’avenir, mettons-nous au travail… », préconise le discret Mohamed Béavogui.
Par Makoura