Les autorités de la transition au Mali étaient obstinément adossées à l’idée de passer 5 ans au pouvoir, il s’agit d’une offre des assises nationales de la refondation, qui donne la possibilité aux militaires qui ont renversé le président Ibrahima Boubacar Keita de se maintenir longtemps au pouvoir. La Cedeao avait rompu ses relations avec les autorités maliennes en raison de cette longue transition envisagée par le colonel Assimi Goita et compagnie.
Contre toute attente, à la date du 22 mars dernier, notamment dans un communiqué officiel, la Cedeao a saisi le Ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération, de l’organisation d’un Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la situation du Mali, le vendredi 25 mars 2022, à Accra, République du Ghana, peut-on lire dans le communiqué de l’organisation ouest-africaine.
Le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita, est également invité à prendre part aux travaux dudit Sommet.
De l’avis d’observateurs, estiment que le colonel Assimi Goita semble céder partiellement à la pression des Chefs d’Etat de la sous-région concernant la durée de la transition afin que son pays puisse reprendre les relations avec les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Par Makoura