Nommé le 04 avril 2022 par le colonel Mamadi Doumbouya, Souleymane Touré, juriste de son état, a pris ses fonctions de secrétaire général du Conseil national de transition (CNT) le mardi 19 avril 2022, en remplacement de Dr Mohamed Bérété, qui aura fait à ce poste huit ans. Madame la première vice-présidente du CNT, dame Maimouna Yombouno a présidé à cette cérémonie de passation dans la salle des Actes du palais du peuple, qui a connu la participation de quelques conseillers du CNT et des travailleurs parlementaires.
En présidant à cette cérémonie de passation, la vice-présidente du CNT, dame Maimouna Yombouno, a au nom du président du Conseil national de transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, remercié les personnes qui ont pris part à cette cérémonie de passation entre deux grands commis de l’Etat, comme elle a précisé. Avant de rappeler que cette cérémonie a lieu dans un contexte où depuis le 05 septembre 2021, que les nouvelles autorités sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, ont décidé de revisiter les fondements de la gestion de la chose publique en s’inscrivant entre autres dans une dynamique de recomposition de l’appareil gestionnaire de l’Etat. Une telle démarche requiert une subtile activement de la mobilité des cadres comme cas d’impulsion de nouvelle dynamique de gestion stratégique et opérationnelle, précise-t-elle. Et d’indiquer qu’il ne s’agit pas de faire table rage sur le passé mais d’apporter des perspectives nouvelles ici et là dans la mise à profit des talents dont regorge le pays en matière de gestion de la chose publique.
Par ailleurs, madame la vice-présidente du CNT a loué la qualité du secrétaire général sortant, Dr Mohamed Bérété pour ses loyaux services rendus à la Guinée et ses riches expériences qui ont contribué à aider le parlement dans ses différentes tâches.
Dr Mohamed Bérété, le secrétaire général sortant, a dans son discours rend grâce à Dieu de lui avoir accordé la santé et la capacité de conduire les affaires depuis le 10 mars 2014 à maintenant, dont il a mis dans le sens de son engagement, détermination, assortis avec beaucoup de réussite dans les différentes activités qu’il a eues à mener.
Poursuivant son intervention, il a loué la qualité du nouvel secrétaire général entrant Souleymane Touré, qu’il juge être son disciple pour lui avoir enseigné. Il dit être content quand son fils lui dépasse dans la vie, qu’il est toujours content que son élève lui dépasse dans la vie, a-t-il dit, faisant référence à la nomination de M. Souleymane Touré, éminent juriste, anciennement Conseiller juridique au ministère de la Santé, dont Dr Mohamed Bérété aura désormais les charges de fonction de ce côté. Dr Mohamed Bérété a aussi alerté le secrétaire général entrant sur des futures tâches que sont l’élaboration de certains textes, des lois et la nouvelle constitution…
Le secrétaire général entrant, Souleymane Touré, à l’entame de ses propos, a rendu grâce à Dieu et à ses devanciers pour les innombrables sacrifices et durs labeurs consentis dans son éducation, pour construire la personnalité qu’il est aujourd’hui. Il a tenu à exprimer ses considérations les plus distinguées et sa reconnaissance envers Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour la marque de confiance qu’il a placée en sa personne, en le nommant dans les fonctions de Secrétaire général du Conseil National de la Transition (CNT).
Il a également rendu hommage et une reconnaissance particulière à Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, qui a bien voulu proposer cette nomination. Précise-t-il.
Et qu’il en tient à les rassurer de sa totale loyauté, de son engagement indéfectible à se mettre à leur disposition et à inscrire toutes ses actions dans la réalisation de la vision du CNRD et la mission qui est assignée au CNT.
L’entrant rassure également de son engagement à s’inscrire rapidement dans la dynamique d’équipe qu’il souhaite imprimer à l’activité de l’administration parlementaire à travers la modernisation des méthodes de travail, et pour des résultats visibles dans le cadre de l’assistance, l’appui et l’accompagnement à apporter aux Conseillères et Conseillers du CNT.
Dans ce discours de circonstance, Souleymane Touré dit tendre une main chaleureuse et fraternelle aux agents et fonctionnaires parlementaires dans leurs diversités et qualifications. Qu’il s’évertuerait à apporter des solutions administratives aux problèmes administratifs qui se poseront, pour un meilleur fonctionnement de l’administration parlementaire.
Dans l’exercice de leurs fonctions, dit-il, les agents et fonctionnaires parlementaires se verront assigner des tâches sur la base des orientations et instructions émanant des autorités de l’institution.
Avant de mettre un terme à son propos, il remercie et félicite le secrétaire Général sortant, Dr Mohamed Bérété, pour le service rendu à l’administration parlementaire. Il le rassure de sa ferme conviction à relever le défi, tout en m’inscrivant dans la préservation des multiples acquis enregistrés sous le magistère de ce dernier.
Et d’ajouter que : « les enjeux majeurs de la gouvernance du CNT doivent motiver et orienter le fonctionnement de l’administration parlementaire ». En effet, qu’il attend ainsi des fonctionnaires parlementaires, une loyauté, un professionnalisme et une disponibilité au dépassement de soi dans un esprit d’équipe et de redevabilité.
Par Alsény Sylla