Aboubacar Mansaré, leader du parti Réveille-toi Guinée (RTG), s’est entretenu avec notre reporter sur plusieurs sujets d’actualité, dont la durée de la transition. RTG propose une période de transition de trois ans au CNRD.
Quelques jours après son lancement officiel, le Parti Réveille-toi Guinée travaille actuellement sur des questions relatives à la durée de la transition, des Assises nationales et le chronogramme de la transition. Pour son président, Aboubacar Mansaré, il assure que la question du chronogramme a été discutée par son Parti, et que des membres de sa formation politique proposent une durée de trois ans à la junte. Mais ces trois ans doivent être discutés de façon consensuelle, déclare-t-il.
Aboubacar Mansaré assure également que « nous sommes des guinéens, nous pouvons nous entendre sur notre vie, la junte n’est pas notre ennemi, la classe politique et la population. Évitons s’il y a problème qu’on fasse appel à la CEDEAO ou les nations-unies, ce n’est pas normal, même si c’est cinq ans, on peut s’entendre discuter de façon sincère. La classe politique guinéenne, il y a beaucoup de problèmes, le débat n’est pas sincère, il est trop personnel, c’est pourquoi nous exhortons aux hommes politiques de comprendre que le débat ne doit pas être individuel, régionaliste, un débat ne doit pas être éthique, mais plutôt un débat sociétal. Un homme politique n’est pas n’importe qui, un homme politique c’est celui qui est conscient qu’il doit s’occuper la vie des autres, le destin des autres, malheureusement chez nous c’est pas comme ça. »
A l’entendre parler, le jeune politique Aboubacar Mansaré président du parti Réveille-toi Guinée RTG est engagé à revitaliser la scène politique guinéenne à travers son offre politique et les valeurs que défende son parti.
« Nous avons dit par rapport à notre offre politique, nous allons procéder au changement des idées, au changement de la situation sociopolitique même celui des visages parce que le pays en a besoin, nous ne sommes pas là pour l’exclusion politique, la politique n’est pas une question d’âge, l’âge n’est pas un facteur déterminant pour la gestion d’un Etat, mais on donne le pays au meilleur. Nous lançons un appel solennel aux hommes politiques d’accepter le débat, la politique est une question de vision opposée », précise-t-il.
Parlant de la réconciliation nationale, vérité, et pardon Aboubacar Mansaré a apprécié à sa juste valeur les assises démarrées récemment par les nouvelles autorités du pays.
« Les assises sont bonnes si elles vont dans l’intérêt supérieur de la population, toute initiative qui n’entrave pas la vie de la nation est bonne, mais les démarches doivent être consensuelle, la Guinée n’est pas la propriété privée de personne, la Guinée appartient aux 13 millions des guinéens, c’est que nous devrions comprendre, nous devons agir au nom de la Guinée, travailler pour la Guinée, agir au nom de la majorité des guinéens », conseille-t-il.
Pour terminer, le président du parti Réveille-toi Guinée Aboubacar Mansaré a lancé une invite au peuple de Guinée et aux acteurs politico militaires à l’entente et la compréhension sur la gestion de la transition.
« Le Peuple de Guinée, l’équipe dirigeante de la transition, la classe politique entendons-nous beaucoup de sacrifices ont été consentis pour que notre pays ne soit pas dans la merde, travaillons dur entendons nous, refusons à ce qu’il est à tout moment l’intervention de l’extérieur dans nos problèmes internes nous sommes un peuple mûr, notre histoire est glorieuse, n’essayons pas de la souiller l’héritage qu’a été légué, c’est vrai il est lourd portons-le, allons de l’avant. »
Par Aimé Césaire
628 56 84 52