Alors que la menace de sanctions de la CEDEAO devait être infligée à la junte guinéenne, ce dimanche 25 avril 2022, en raison du retard pris dans la détermination de la durée de la transition – née du coup d’Etat du 05 septembre 2021 qui a renversé Alpha Condé. À Conakry, le sujet occupe déjà l’attention presque de la quasi-totalité des politiques réfractaires au cadre permanent de dialogue récemment mis en place par la junte. Mais selon nos informations, l’organisation sous-régionale aurait finalement donné un moratoire de deux semaines aux autorités de la transition afin de donner un chronogramme.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a dans un post publié sur sa page Facebook, communiqué au nom du président de la transition après qu’il ait rencontré le président ghanéen Nana Akufo Ado, dont ce dernier lui a réservé un accueil chaleureux et fraternel le 25 avril 2022 notamment au sujet de la Guinée, a-t-il écrit.
Même si le ministre Morissanda Kouyaté ne donne pas d’emblée les détails de sa rencontre avec le président en exercice de la CEDEAO sur le seul sujet du chronogramme qui fait débat entre les acteurs concernés, cependant, l’image en dit long sur la possible doléance des autorités de la transition à l’endroit de la CEDEAO afin d’éviter au pays des sanctions économique et financière.
Par Alsény Sylla