La refondation annoncée par la junte au pouvoir en Guinée concerne aussi à aller s’acquérir des réalités hors Conakry où réside la majeur partie de la population guinéenne, a déclaré le Premier ministre Mohamed Béavogui lors d’une sortie médiatique.
Le Gouvernement tient à N’zérékoré ce lundi 23 mai 2022, une session ordinaire du Conseil des ministres. Selon Mohamed Béavogui, leur présence à N’zérékoré est de passer une semaine avec les populations de la région, afin de mieux comprendre ce qui s’y passe et dans les préfectures de la région de N’zérékoré. Cette retraite de l’équipe gouvernementale s’inscrit outre dans le cadre de l’immersion des réalités des communautés mais autant comprendre les difficultés qu’elle traverse, parler avec, voir leur souci, quelles sont leurs ambitions, et surtout aussi à s’imprégner de ces réalités-là, recalibrer notre façon de travailler. C’est aussi faire de N’zérékoré la capitale du gouvernement pendant une semaine, a dit le Premier ministre.
Il a aussi ajouté que la réalité n’est pas à Conakry, que la réalité, elle est ici, et que la majeur partie des populations vit en milieu rural ; c’est elle qui nous nourrit, c’est elle le souci principal de l’objet de la refondation, renchérit-il.
Par Dian Bah