S’il était parmi ceux au départ les plus durs qui ne voulaient même pas entendre parler du cadre de dialogue en opposition également à certaines de leurs exigences s’agissant la forme que devrait prendre ce dialogue tant réclamé, mais il importe de commenter cette dernière actualité qui défraie autant la chronique et s’enlise l’incompréhension dans l’opinion concernant contre toute attente la rencontre, la semaine dernière à Abidjan, entre Sidya Touré et le Premier ministre de la transition, Bernard Gomou, qui s’est entretenu avec l’ancien Premier ministre sans que cela ne soit dit de manière solennelle – et il a bien fallu que nos confrères de Jeune Afrique révèlent ce sujet au grand jour, et que plus tard l’intéressé fasse un focus sur la rumeur le concernant.
« J’ai reçu dimanche, le PM Guinéen, M. Gomou, à sa demande, à ma résidence d’Abidjan. Nous avons échangé autour de notre participation au dialogue national. J’ai réaffirmé les exigences de la déclaration du quatuor, nécessaire au rétablissement de la confiance. Rien de nouveau ! », a-t-il posté sur son compte twitter.
Au moment où nous écrivions ces lignes, on apprend par voie de presse, la libération de Saikou Yaya Barry, membre influent du parti de Sidya Touré, qui était en prison dont l’état de santé reste toujours fébrile. Il reste à savoir désormais si de manière officielle la position de Sidya Touré va aller dans le sens à relativiser la position du quatuor quant à la forme que devrait prendre le cadre de concertation nonobstant la main tendue des facilitatrices nouvellement désignées.
Par Amara Kourouma