Le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a instruit en Conseil des Ministres du 12 janvier 2023, de prendre des dispositions pour que les avoirs des entreprises publiques et mixtes soient rapatriés à la Banque Centrale avant le 15 janvier 2023. Il a également demandé un point de situation clair et précis sur la situation actuelle.
A quelques jours de la date d’échéance, le Président de la Transition s’assure que les avoirs de l’Etat soient rapatriés à la Banque Centrale.
Il convient de rappeler que le 8 Décembre dernier, le Chef de l’État a instruit en Conseil des Ministres de prendre des dispositions pour que les avoirs des entreprises publiques et mixtes (EPA) soient rapatriés à la Banque Centrale au plus tard le 15 janvier 2023. Cependant, il a également mentionné que certaines entités, notamment les sociétés publiques et mixtes, ont des spécificités propres. A cet effet, il a instruit le Premier Ministre à faire la part des choses en tenant compte de ces spécificités.
Le Président de la Transition a également demandé un point de situation clair et précis sur cette situation avant la date d’échéance. Cette démarche montre son engagement à garantir la transparence et la bonne gestion des avoirs de l’Etat.
Il est important de noter que cette démarche vise à assurer la bonne utilisation des fonds publics pour le développement du pays.
Ives Conté avec le compte rendu du Conseil des Ministres