Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a annoncé le remplacement des conseils communaux qui se rendraient coupables de mauvaise gestion. Les réactions sont nombreuses, dont celle du président du Bloc libéral (BL) qui estime que cette démarche crée un problème où il ne devrait pas exister.
Dans l’émission grand-débat de la radio GPP Fm, Dr Faya Lansana Millimouno a déclaré : « Je ne vois pas que les conseils communaux ont plus de légitimité que le président de la république, que l’assemblée nationale. Comme on a fait pour le président, pour l’assemblée nationale pour les autres institutions, un communiqué aurait suffi, pour dire que tous les conseils communaux sur l’étendue du territoire national sont déposés. On met en place progressivement des délégations spéciales. » Il a également indiqué qu’il faut simplifier les choses en prenant un communiqué pour dissoudre les conseils communaux, comme cela a été fait pour le président et l’assemblée nationale.
Le leader du BL appelle les nouvelles autorités à simplifier la démarche de remplacement des conseils communaux et à se référer au code des collectivités pour dissoudre les conseils communaux, plutôt que de créer un problème où il n’en existait pas.
DIan Bah