Les avocats de la défense des anciens dignitaires, dont Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, ont tenu une conférence de presse, ce mardi 17 janvier pour dénoncer les procédures illégales à travers lesquelles leurs clients sont détenus par la CRIEF.
Lors de cette conférence de presse, l’avocat Sidiki Bereté a déclaré que les demandes de liberté de son client ont été rejetées à quatre reprises par le procureur Aly Touré « sans respect de procédures ». Il a également parlé de « séquestration » en raison de l’absence de mandat de détention valide pour son client.
Il a ajouté que « le seul mandat, c’est le 6 avril » et que « si ce mandat est caduque, qu’il n’y a pas d’autre mandat parce que celui du 31 mai 2022 n’a pas été suivi de fait, ni notification ».
L’avocat a également déclaré que « Dr Kassory a bénéficié de quatre (4) ordres de liberté » et a lancé un défi, affirmant qu’il a déjà le PV sauf si on passe par des procédures de faux ou des preuves préfabriquées.
Les avocats de la défense ont appelé à la libération immédiate de leurs clients, déclarant que leur détention est illégale et qu’ils sont victimes de séquestration.
Ils ont par ailleurs demandé des comptes au procureur Aly Touré, qui assume selon eux la responsabilité personnelle de ces procédures illégales.
Par Mamadou Dian Bah