Un ingénieur des ponts et chaussées, nommé Sâa Yalondé CAMARA, a été inculpé de corruption d’agents publics, de prise illégale d’intérêt et de violation des règles de procédure de passation, contrôle et exécution des marchés publics en Guinée. Les faits sont prévus et punis par les articles 652 et 771 du code pénal, 3, 45 et 52 de la loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017 portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées, 21 alinéas 1 à 5 du code des marchés publics.
Mohamed BAMA CAMARA, Aïssatou Sakho, Ibrahima Bayo de la chambre à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ont ordonné à tous les huissiers de justice ou agents de la force publique de conduire Sâa Yalondé CAMARA à la maison d’arrêt en conformité avec la loi.
Le nommé Sâa Yalondé CAMARA est né le 20 mai 1970 à N’zérékoré en Guinée, fils de feu Fassa et Simone Tewa KAMANO, avec la nationalité guinéenne et profession d’ingénieur des ponts et chaussées. Il réside à Yattaya Fossidet, commune de Ratoma / Conakry.
Le Régisseur de la Maison Centrale de Conakry a été saisi de le recevoir et de le détenir jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné. Les dépositaires de la force publique ont été requis de prêter main-forte pour son exécution en cas de besoin.
Le mandat de dépôt a été signé par Mohamed Bama CAMARA, président de la Chambre de l’instruction et revêtu de son sceau. Les faits ont eu lieu le 16 janvier 2023.
Voir document ci-dessous !