Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a publié un rapport sur l’évolution de la situation et des tendances observées en Afrique de l’Ouest et au Sahel, couvrant la période allant du 23 juin 2022 au 30 décembre 2022.
Le rapport mentionne que les divisions entre les autorités et les principaux acteurs de la société civile en Guinée se sont accentuées ces derniers temps, suite à des désaccords concernant la portée et la durée de la transition politique. Les tentatives de dialogue entreprises par le gouvernement sont restées vaines, en raison d’un manque de confiance entre les parties, révèle le rapport.
Et de poursuivre que les autorités guinéennes ont dissous le Front national pour la défense de la Constitution, une plateforme regroupant des partis politiques, des syndicats et des acteurs de la société civile qui avait organisé plusieurs manifestations pour exiger un processus de transition rapide et inclusif. Les manifestations avaient été violentes, et au moins 12 civils avaient été tués. Les allégations d’actions judiciaires à motivation politique visant des personnalités de la société civile et de l’opposition ont également contribué à aggraver la situation.
Cependant, estime le rapport, lors de sa 62e session ordinaire, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la CEDEAO a salué le calendrier de transition de 24 mois élaboré conjointement par les autorités guinéennes et les experts de la CEDEAO. Elle a également appelé à un dialogue politique inclusif pour améliorer la situation en Guinée.
Par Mamadou Dian Bah