Une affaire de détournement met en cause Mohamed Kébé, en fuite, jeune frère de l’ancien président de la CENI Me Salifou Kebe ainsi que son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage.
Selon le procureur Lazare Mamadi Bauret, des réquisitions ont été effectuées contre Mohamed Kébé, qui est actuellement en fuite, pour 7 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard 900 millions de francs guinéens. De plus, un mandat d’arrêt a été demandé contre lui.
Pour son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage, le procureur a requis 3 ans de prison assortis de sursis et une amende de 100 millions de francs, qui représente également le montant de l’enrichissement illicite.
La situation remonte au mois de février 2022, lorsque la Cellule nationale du traitement des informations financières a découvert un montant de 2 milliards de francs guinéens non justifiés dans le compte de la société Flavio. Cette société est chargée de délivrer des billets de voyage au ministère de l’Administration du territoire, qui est le département tutelle de la CENI.
Les investigations continuent pour élucider les détails de cette affaire de détournement et retrouver Mohamed Kébé, en fuite. Les peines requises contre les deux individus impliqués montrent la gravité de leurs actions et la volonté de la justice de les poursuivre.
Par Dia Bah avec ( mediaguinee)