Une rencontre entre les autorités du ministère des Mines et de la Géologie et les Directeurs Généraux des compagnies minières évoluant en Guinée s’est tenue le mercredi 18 janvier 2023 pour échanger sur la décision présidentielle relative à la construction des sièges exigée aux entreprises implantées en Guinée.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a rappelé lors de cette rencontre que l’article 30 du code minier stipule que chaque société minière qui obtient un permis d’exploitation en Guinée a un maximum de 36 mois pour construire son siège dans le pays.
Cependant, depuis l’indépendance de la Guinée, cette disposition n’a jamais été respectée. Il a été décidé lors du dernier conseil des ministres de passer à l’application de cet article, les sociétés minières devront soumettre leur plan architectural dans les 3 mois qui suivent et construire leur siège en 18 mois. Les sociétés concernées seront également obligées de tenir compte du contenu local à 100%, martèle le ministre.
En Guinée, 109 sociétés minières sont concernées par cette décision et les autorités estiment que cette mesure est nécessaire pour respecter les dispositions légales en matière de mines et pour assurer la pérennité de la République de Guinée.
Par Ives Conté