La possibilité d’intégrer des candidatures indépendantes à la prochaine élection présidentielle en Guinée continue de susciter des débats parmi les leaders politiques.
Invité de l’émission « les GG » de ce jeudi 18 janvier 2023, le leader de l’UPG, Me Alfred Mathos, a déclaré que si certains estiment qu’il faut intégrer cette possibilité dans la nouvelle constitution, il pense qu’il est encore trop tôt d’envisager cette option. Selon lui, le nombre de personnes qui militent dans les partis politiques ne dépasse pas 2 millions sur les 12 millions de Guinéens. Il a ajouté qu’il y a des votes libres et des votes sanctions et que l’on peut voter sans être partisan d’un parti politique. Il a cependant fait savoir que l’argent est le nerf de la guerre.
Selon Me Alfred Mathos, il n’est donc pas opportun d’envisager les candidatures indépendantes aux élections présidentielles pour le moment en raison de la maturité de l’électorat et des enjeux financiers liés à la course à la magistrature suprême.
Par Dian Bah