Dans une tribune publiée dans plusieurs médias en ligne, l’une des figures de proue du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Sékou Koundouno, dénonce l’état actuel de la justice en Guinée.
Selon lui, depuis l’indépendance du pays, la justice a toujours été du côté des oppresseurs et n’a jamais su se montrer à la hauteur des attentes des citoyens.
Il évoque notamment les procès et arrestations des acteurs de la société civile et des partis politiques de 2019 à 2023, qui ont été qualifiés de comédie judiciaire ou de parodie de justice par bon nombre de personnes, y compris la communauté internationale.
Il souligne également que malgré les états généraux de la justice organisés en 2013 et les recommandations qui en ont découlé, la justice continue d’être minée par les mauvaises pratiques et est devenue le deuxième pied de la dictature, à côté des forces de défense et de sécurité.
Sékou Koundouno conclut en se demandant si la justice est réformable et en exhortant les magistrats à ne pas perdre de vue leur devoir de servir la justice et non pas les intérêts politiques.
Décryptage de Dia Bah