Des dizaines de manifestants ont défilé dans les rues de la capitale burkinabè, Ouagadougou vendredi 20 janvier, pour exprimer leur mécontentement face à la présence française dans leur pays. Ils ont notamment demandé « le départ de l’ambassadeur de France » et la fermeture de la base de l’armée française à Kamboinsin », en périphérie nord de la capitale ou sont stationnées 400 forces spéciales.
« Nous sommes là pour exprimer notre soutien total et indéfectible au président Ibrahim Traoré, aux forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et dans leur quête de la souveraineté totale de notre pays », a déclaré Mohamed Sinon, un des principaux leaders du collectif organisant la manifestation.
Des posters géants des présidents malien Assimi Goïta et guinéen Mamady Doumbouya, arrivés au pouvoir comme le capitaine Traoré grâce à des coups d’Etat, ainsi que celui du président russe Vladimir Poutine, ont été brandis par les manifestants ou soigneusement dressés sur un podium, au milieu des drapeaux burkinabè.
La manifestation s’est déroulée dans le calme, mais il reste à voir si ces revendications seront prises en compte par les autorités burkinabè et française.
Par Ives Conté