Selon nos informations, l’ancien ministre de la coopération Koutoubou Moustapha Sano serait pressenti pour devenir le Premier ministre de la transition en Guinée. Cette nomination aurait pour but d’amener les acteurs politiques les plus réfractaires au processus de transition qui a vraisemblablement démarré le 1er janvier 2023, suite à un accord conclu entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les autorités de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya .
Il est rapporté que l’actuel Premier ministre, Bernard Goumou, semble s’être résolu à opter pour une fermeture contre toute ouverture politique. Cependant, qu’il y aurait des courants flexibles aux côtés de la junte, comme le Dr Dansa Kourouma, « estimant » qu’il faut amoindrir le rythme du positionnement quant au dialogue politique inter-guinéen. La récente visite de travail du Dr Kourouma au Togo semble montrer cette voie qui a rassuré le président togolais Faure Gnassingbé pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La nomination de Moustapha Sano en tant que Premier ministre de la transition serait donc vue comme une opportunité pour relancer le dialogue politique et permettre une transition pacifique vers un régime démocratique en Guinée.
Il reste à voir si cette nomination sera effective et si elle permettra de surmonter les obstacles actuels pour une transition réussie en Guinée.
Par Ives Conté et Dian Bah