L’ancien directeur général de la CNPSAE, Dr Fodé Cissé, et son ancien informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura, étaient de nouveau devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières pour un procès concernant une tentative de détournement d’un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens destiné à 1 178 pensionnés.
Le procureur spécial de la Crief Aly Touré a réclamé l’annulation du jugement du premier juge qui a mis fin à la poursuite contre Dr Fodé Cissé et M. Bangoura.
Le procureur a démontré que les faits de tentative de détournement sont bien établis contre Dr Cissé et a requis 18 mois de prison avec sursis et une amende de 1 milliard 280 millions 544 mille 350 francs guinéens pour Dr Cissé. Pour le coaccusé M. Bangoura, le procureur spécial a requis la relaxe pure et simple.
La défense de Dr Fodé Cissé a affirmé que le dossier est vide et ne repose que sur des hypothèses. Et le juge Noël Kolomou a mis finalement l’affaire en délibéré pour décision le 21 février prochain.
DIAN BAH