Lors d’une interview accordée à Djoma Média, le coordinateur européen du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) dénonce le manque de fermeté de la CEDEAO face à la junte guinéenne et accuse la France de soutenir le pouvoir en place à Conakry.
Karamo Nabé, coordinateur des sections du RPG en Europe, a récemment remis un mémorandum au Parlement européen pour dénoncer la violation flagrante des droits en Guinée et la volonté de la junte de rester au pouvoir. Selon M. Nabé, le fonctionnement actuel de la CEDEAO ne permet pas de trouver une solution à la crise en Guinée.
En effet, il dira que la CEDEAO est financée en majorité par l’Union européenne et, pour M. Nabé, elle n’arrivera pas à résoudre les problèmes en Guinée. C’est pour cela qu’il s’est rendu au Parlement européen pour expliquer la situation.
Le coordinateur européen du RPG a également dénoncé le manque de justice dans la transition actuelle en Guinée. Il a affirmé que les promesses faites en matière de justice n’ont pas été tenues et que c’est l’injustice qui guide actuellement cette transition.
M. Nabé a également accusé la CEDEAO de ne pas être assez ferme envers la junte guinéenne. Il a déclaré que le chronogramme établi entre la Guinée et la CEDEAO n’a pas été respecté et que la CEDEAO n’a pas pris de mesures fermes pour faire quitter la junte au pouvoir.
Par ailleurs, M. Nabé dénonce la situation en Guinée et appelle le Parlement européen à intervenir pour mettre fin à la crise et à la violation des droits en Guinée.
Par Mamadou Dian Bah