Le 16 février 2023 restera gravé dans les mémoires des habitants de Koumbia, une localité située dans la région de Boké. En effet, le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, accompagné du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, s’est rendu sur place pour procéder au lancement d’un projet d’exploitation de bauxite.
Le projet est porté par la compagnie Alliance Mining Commodities (AMC) et représente un investissement d’un milliard de dollars. Il prévoit l’exploitation de 500 millions de tonnes de minerai dans la préfecture de Gaoual, avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. Les travaux doivent débuter en décembre 2023 dans le but de créer ainsi 2000 emplois directs et indirects.
Le Premier ministre a souligné l’importance de ce projet pour le développement de la région et pour la création d’emplois locaux. Il a également exprimé son souhait de voir ce projet incarner l’esprit du changement dans l’exploitation des ressources naturelles en Guinée, en mettant l’accent sur le bien-être des populations.
Le lancement de ce projet de bauxite de Koumbia marque une étape importante dans la mise en valeur des ressources naturelles de la Guinée, qui dispose de l’une des plus importantes réserves mondiales de bauxite. Il s’inscrit également dans le cadre de la politique de développement économique du gouvernement guinéen, visant à attirer des investissements étrangers et à créer des emplois pour les populations locales.
Par Ive Conté avec photo de la cellule com Gouv