Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans la nuit du 15 au 16 février 2023, des loubards ont érigé huit barricades dans différents points de Conakry, notamment au Rond-point de T7, au Rond-point T5 et à Wanindara. D’autres barricades ont été érigées dans la journée du 16 février 2023, avec quatre barrages supplémentaires signalés à Simbaya Rail et à Bantounka.
Les émeutes ont causé des perturbations significatives dans la ville, avec sept agents des forces de l’ordre blessés, dont six policiers et un gendarme, lors de la nuit du 15 au 16 février. Les émeutiers ont également jeté des pierres sur des véhicules des forces de l’ordre et des civils, causant des dommages matériels.
Cependant, en dehors de la route Leprince, où des accrochages ont été signalés entre les manifestants et les forces de l’ordre, la plupart des citoyens ont pu vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Aucun incident n’a été signalé à l’intérieur du pays en lien avec la manifestation.
Selon toujours le ministère de la Sécurité, les organisateurs de la manifestation auraient distribué de l’argent aux loubards pour perturber l’ordre public. Ces organisateurs sont soutenus par certains partis politiques, notamment l’UFDG, l’UFR et le RPG, peut-on lire dans cette déclaration du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.