Depuis le renversement du président Alpha Condé par le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 5 septembre 2021, la Guinée est en transition politique. La junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé une refondation du pays et un changement de génération, en rupture masquée avec les trois formations politiques qui ont dominé la vie politique du pays depuis deux décennies.
Toutefois, cette transition anti-constitutionnelle n’a pas été bien accueillie par tous les acteurs politiques du pays. Les poids lourds politiques, tels que les anciens premiers ministres Kassory Fofana et Sidya Touré, ainsi que l’ancien leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo, sont en prison ou en exil.
Dans ce contexte de méfiance et de forte résignation, la transition se poursuit avec la bénédiction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a donné au colonel Doumbouya une sorte de carte blanche pour conduire la transition pendant deux ans. Cependant, la France et certains partenaires au développement ont adopté une position de retenue et semblent soutenir la transition en ne suspendant pas les financements de certains projets en cours.
Malgré ces obstacles, le colonel Doumbouya est déterminé à réaliser son idéal pour la Guinée, qui l’a conduit à opérer le coup d’État contre son ancien « mentor » Alpha Condé, dont le parti est désormais dans une sorte de clandestinité.
La refondation de la Guinée sous le CNRD est donc un projet ambitieux qui ne peut être réalisé sans la participation de tous les acteurs politiques et sociaux du pays.
Il est crucial que la transition se déroule dans un esprit de dialogue et de concertation, afin de garantir une véritable refondation du pays et de jeter les bases d’une démocratie stable et prospère.
La communauté internationale devrait continuer à soutenir la Guinée dans cette entreprise, en veillant à ce que les droits humains soient respectés et que la transition soit menée dans le respect de l’État de droit.
Par Oumar Diallo
*Opinion