Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, vient de prendre une décision importante dans l’affaire l’opposant au journaliste-chroniqueur Mohamed Mara et à Lamine Guirassy, PDG du Groupe Hadafo médias pour des faits de diffamation et d’injure.
Selon Alphonse Charles Wright, les poursuites pénales sont suspendues suite à l’intervention de l’URTELGUI à travers son président M. Aboubacar Camara et le président de l’AGUIPEL M. Amadou Tham Camara.
Le Garde des sceaux a rappelé que la liberté de la presse implique deux responsabilités : celle de l’État qui doit garantir et protéger ladite liberté, pour la consolidation de l’État de droit et celle des journalistes et non des chroniqueurs, qui doivent traiter l’information avant toute diffusion pour éviter de porter atteinte à la dignité humaine, à l’honneur et aux règles éthiques et déontologiques.
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme a également fait des révélations sur les démarches qui ont été menées par les associations de presse, ainsi que par Antoine Kourouma et Moussa Moise Sylla.
Toutefois, il estime que la Haute Autorité de la Communication (HAC) est une institution qui a l’obligation de protéger tout journaliste qui exerce sa profession dans le respect des règles éthiques et déontologiques. En cas de transgression de la loi pénale et violation des règles éthiques et déontologiques attentatoires à la dignité humaine, le ministre estime que la HAC doit jouer son rôle de régularisation des médias à travers les procédures disciplinaires.
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme a également rappelé que deux procédures avaient été engagées suite à des propos diffamatoires : une action pénale par voie d’injonction suivie d’une plainte comme condition de mise en œuvre de l’action publique et une procédure disciplinaire devant la HAC pour les mesures disciplinaires conformément à la procédure légale.
La suspension de l’action pénale intervient après la tentative de médiation des commissaires envoyés vers le garde des sceaux par la HAC.
Avec lerevelateur224.com