Le Premier ministre de la transition Bernard Goumou, s’est exprimé lors d’un point de presse organisé ce mardi pour réagir au maintien des sanctions économiques et financières de la Cédéao à l’encontre de son pays. Il a déclaré que la transition se déroule selon le chronogramme convenu de 24 mois, depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre d’un « compromis dynamique « qui a été conclu avec les partenaires de la Guinée.
Le Premier ministre a souligné que le communiqué qui a annoncé le maintien des sanctions économiques et financières a été signé par le président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, plutôt que par le président de la commission de la Cédéao, comme c’est généralement le cas. Il a cependant refusé de commenter davantage sur ce point, déclarant que le ministre des Affaires étrangères était en train de mener des consultations et qu’une réaction officielle serait bientôt annoncée devant la presse.
Le Premier ministre a également appelé la Cédéao à accompagner la Guinée dans la conduite de sa transition conformément aux délais prévus. Il a souligné que la Guinée avait besoin de cet accompagnement pour réussir sa transition politique.
Rappelons que la Cédéao avait imposé des sanctions économiques et financières à la Guinée en septembre 2021, après le coup d’État militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Ces sanctions comprennent l’interdiction de voyager pour les membres de la junte militaire et de leurs familles, ainsi que des restrictions sur les transactions financières avec la Guinée.
La réaction du Premier ministre intervient alors que les tensions entre la Guinée et la Cédéao continuent de monter. La Cédéao a déclaré que les sanctions économiques et financières ne seraient levées que lorsque la Guinée aurait mis en place un gouvernement de transition civil et démocratique. La Guinée a pour sa part demandé que ces sanctions soient levées immédiatement, arguant que la transition est en cours et que des progrès significatifs ont été réalisés dans la mise en place d’un gouvernement de transition.
Il reste à voir comment la situation va évoluer dans les semaines à venir, alors que la Guinée continue de chercher à obtenir la levée des sanctions économiques et financières qui pèsent sur son économie déjà fragile.
Par Ives Conté pour www.guineeperspectives.com