Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a décidé de retirer sa plainte pour diffamation et injures contre Monsieur Mohamed Mara, journaliste à la radiotélévision Espace, et le Groupe Hadafo Médias. Cette décision fait suite aux doléances exprimées par l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé (Karamo Solo), et d’autres personnes pour abandonner l’offense au nom d’Allah.
Dans une lettre adressée au Procureur Général en date du 21 février 2023, Alphonse CHARLES WRIGHT, représentant du département de la justice, a informé les autorités judiciaires de sa décision de retirer la plainte au pénal.
Cette plainte avait été déposée le 9 février 2023 contre le journaliste et le groupe de médias pour des propos diffamatoires et injurieux envers le ministre de la justice, le Garde des Sceaux et l’institution judiciaire.
Le département de la justice a décidé de faire preuve de clémence et de mettre fin à l’action publique dans la présente cause, conformément à l’appel à l’apaisement lancé par certains leaders religieux et personnalités civiles.
Le retrait de la plainte permettra ainsi de favoriser le dialogue et la réconciliation entre les parties concernées.
Le Procureur Général a été informé de cette décision et est appelé à prendre toutes les mesures nécessaires liées au retrait de cette plainte.
Cette décision du département de la justice rappelle l’importance du dialogue et de la réconciliation pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale.
Par Fadima Mara pour www.alerteur.com