Le Conseil National de la Transition (CNT) a clôturé, le mercredi 22 février, son symposium sur le constitutionnalisme à Conakry. L’événement a été l’occasion pour les participants de contribuer au renforcement des capacités des conseillers nationaux et des acteurs sociopolitiques pour un retour réussi à l’ordre constitutionnel. Le CNT s’est félicité de la qualité des contributions de tous les participants.
Le symposium a rassemblé des participants de profils variés, ce qui a permis des réflexions enrichies sur des expériences régionales et nationales croisées.
Selon le rapport final, le mélange entre les participants seniors, les Guinéens et les doyens a permis de consacrer une forme de regards croisés entre jeunes et personnes expérimentées.
Le président du CNT a souligné l’importance de la Constitution pour le développement durable du pays, mais a également insisté sur la nécessité de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire pour garantir son application. Selon lui, le juge doit être capable de rappeler à l’ordre les hommes politiques lorsque ceux-ci transgressent les règles constitutionnelles. Le pouvoir doit arrêter le pouvoir.
Le CNT s’est déclaré satisfait de la qualité de toutes les contributions lors de ce symposium sur le constitutionnalisme.
Le processus de rédaction de la Constitution a été entamé lors de cet événement, qui a rassemblé des acteurs de la société civile, des universitaires et des membres du gouvernement.
Par Ives Conté